Les scientifiques révèlent cette technique de négociation étonnante qui fonctionne à tous les coups pour obtenir une augmentation de salaire ! Explications.
« Les femmes sont beaucoup moins susceptibles que les hommes d’utiliser la négociation afin d’obtenir ce qu’elles veulent » !
La négociation salariale a toujours été un exercice redouté. Avec la crise actuelle, beaucoup se demandent si c’est vraiment le bon moment pour le faire. « Comment négocier en ces temps difficiles ? », s’interroge Welcome To The Jungle.
« Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour demander une augmentation. On l’évoque quand on pense que le travail que l’on fait nécessite une reconnaissance supérieure« , indique Philippe Maubois, expert de la négociation.
« Il faut malgré tout prendre en compte la conjoncture. On ne peut pas espérer autant d’une entreprise qui licencie la moitié de son personnel que d’une entreprise qui a “simplement” subi une baisse d’activité », complète le spécialiste RH et psychologue du travail.
Jeunes ou plus âgées, cadres ou employées, “Les femmes ne demandent pas. Elles ne demandent pas d’augmentations, de promotions et de meilleures opportunités d’emploi(…) En d’autres termes, les femmes sont beaucoup moins susceptibles que les hommes d’utiliser la négociation afin d’obtenir ce qu’elles veulent”, déplorent Linda Babcock et Sara Laschever, autrices, dans Pourquoi les femmes ne demandent pas, rapporte Welcome To The Jungle.
Les scientifiques révèlent cette technique de négociation qui fonctionne à tous les coups pour obtenir une augmentation de salaire
Selon une étude pilotée par Margaret Neale, professeure à la Stanford Graduate School of Business, changer l’environnement de la négociation serait le secret pour devenir bonne négociatrice ?
Pour cela, l’équipe de scientifiques s’est penchée sur « l’impact potentiel du déplacement de la négociation, historiquement étudiée assis, face à face, dans un environnement de bureau, à la marche sur un chemin extérieur, avec les deux parties sur un pied d’égalité”.
“La négociation est généralement associée à des sentiments plus négatifs pour les femmes, mais marcher dehors ensemble a conduit à moins d’émotions négatives”, révèle l’étude.
Quelle est la raison de ce constat ? Les femmes semblent être plus à l’aise dans des environnements moins « masculins » et stéréotypés.
La marche leur offre une atmosphère plus coopérative et informelle, sans compromettre leurs performances, rapporte Marie Claire.