Les rideaux isolants thermiques sont-ils réellement efficaces pour préserver la chaleur de votre logement ?

Les rideaux isolants thermiques sont-ils réellement efficaces pour préserver la chaleur de votre logement ?
Les rideaux isolants thermiques sont-ils réellement efficaces pour préserver la chaleur de votre logement ?-© Shutterstock

C’est selon le site mesdepanneurs.fr, « une solution coupe froid efficace ». Ils vous protègent du froid tout en étant esthétique. 

Les rideaux thermiques sont-ils réellement efficaces pour maintenir votre logement au chaud ? Permet-il vraiment de faire des économies ? Si l’on se fie au site mesdepanneurs.fr, cette solution d’appoint vous évite de se lancer dans de gros travaux d’isolation coûteux tout en jouissant d’un confort thermique.

Comment agissent les rideaux isolants pour conserver la chaleur ?

Ils limitent l’entrée de l’air extérieur et réduisent la sortie de l’air intérieur, généralement plus chaud. Ils préservent ainsi votre logement contre l’air glacial.

Mieux encore : ces rideaux vous protègent en même temps, des températures caniculaires en période estivale. Ils sont même capables d’atténuer le bruit extérieur en faisant office d’isolant acoustique.

Leur efficacité dépend de votre logement. Si vous possédez plusieurs grandes fenêtres, à simple vitrage, ou des portes mal isolées, ces rideaux thermiques vous seront d’une grande aide ; contrairement à un logement avec peu de fenêtres et bien isolé qui en bénéficiera moins de leurs effets.

Comme ces rideaux diminuent la luminosité de votre logement, il est important de privilégier les modèles non occultant pour avoir un peu de lumière extérieure.

Les rideaux thermiques sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils économiques ?

Les rideaux thermiques comme expliqué par le site spécialisé, sont composés de polyester, de molleton, PVC, de laine ou encore de PET (polytéréphtalate d’éthylène).

Il faut savoir que la laine constitue le matériau le plus efficace, le plus naturel qui existe, et le meilleur pour conserver efficacement la chaleur dans une pièce. Voilà pourquoi les rideaux thermiques en laine coûtent plus chers par rapport aux autres.

Vous n’avez nullement besoin d’acquérir le modèle le plus cher si votre maison est déjà bien isolée. Rapides à installer, ces rideaux isolants ne nécessitent pas de travaux prolongés. C’est selon nos confrères de La Dépêche, la solution parfaite en termes de qualité/prix.