in

Les revenus que vous ne saviez pas exemptés d’impôt et qui peuvent vous faire économiser gros

Les revenus que vous ne saviez pas exemptés dimpôt et qui peuvent vous faire économiser gros
Les revenus que vous ne saviez pas exemptés d'impôt et qui peuvent vous faire économiser gros !-© Adobestock

Lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts, il peut être difficile de savoir quels sont les revenus que vous devez déclarer et ceux que vous pouvez omettre. En effet, certaines sources de revenus ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu et ne nécessitent pas de déclaration. Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.

Vous ne saviez pas que certains revenus étaient exemptés d’impôt ? Économisez gros en découvrant lesquels dans notre article.

Il s’agit des revenus exonérés et non pris en compte dans le revenu fiscal de référence. Soyez vigilant avertit Florent Belon, expert en ingénierie patrimoniale chez Olifan Group, car en cas de déclaration, vous risquez de subir une imposition indue ».

Les revenus que vous ne saviez pas exemptés d’impôt et qui peuvent vous faire économiser gros

1- Quelques-uns des plans d’épargne salariale

Les plans d’épargne salariale sont généralement déclarés, sauf quelques exceptions telles que les plans d’épargne d’entreprise, interentreprises, pour la retraite collective et d’entreprise collective.

2- Gagnez au jeu sans payer !

Les gains aux jeux de hasard sont exonérés d’impôt, que ce soit le jackpot du loto ou quelques euros sur une carte à gratter. Attention toutefois, les joueurs professionnels de poker ne sont pas concernés par cette exonération.

3- Recevez des cadeaux en toute tranquillité !

Les cadeaux de l’employeur ne sont pas à déclarer s’ils sont offerts pour un événement particulier et sans lien direct avec votre activité. De plus, la valeur de chaque cadeau ne doit pas dépasser 183 euros pour la déclaration 2023.

4- Ventes de biens d’occasion

Les ventes de biens d’occasion sont généralement non imposables, sauf pour certains biens de valeur qui dépassent 5 000 euros.

5- Les dispositifs d’aides

Les aides sociales, comme les allocations familiales ou le RSA, sont exonérées d’impôt et n’ont pas besoin d’être déclarées.

6- Quelques Primes

Certaines primes, comme la PPV ou la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, ne sont pas à déclarer si elles ne dépassent pas certains montants et si le salaire brut n’excède pas trois fois le Smic annuel.

7- Etudiants, stagiaires voire jobs d’été

Les revenus des apprentis, des stagiaires, des jobs d’été et des étudiants dans la limite de trois fois le Smic annuel ne sont pas imposables et n’ont pas besoin d’être déclarés.

8- Certains coups de pouce aux personnes malades

Certaines aides aux malades ne sont pas imposables. Les individus qui sont assurés et souffrent d’une maladie nécessitant des soins prolongés et coûteux ne sont pas obligés de divulguer les paiements journaliers qu’ils reçoivent pour cela à l’administration fiscale.

9- Prime de Noël

La prime de Noël versée aux bénéficiaires de minima sociaux n’a pas besoin d’être déclarée.

10- Certaines des indemnités de licenciement

Les employés licenciés, qu’il s’agisse d’un licenciement injustifié ou abusif ou dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi, ne sont pas tenus de déclarer les indemnités de licenciement qu’ils reçoivent.

11- Covoiturage

Si vous pratiquez régulièrement le covoiturage pour partager les frais de vos trajets, vous ne serez pas soumis à l’impôt ni à l’obligation de déclaration, à condition que la contribution de vos passagers ne dépasse pas le coût réel du trajet et que vous preniez en charge une partie des dépenses.