Découvrez les raisons pour lesquelles vous ne recevez pas de PV suite à un flash de radar. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…
Les raisons pour lesquelles vous ne recevez pas de PV suite à un flash de radar
Chaque année, un grand nombre d’automobilistes sont flashés pour excès de vitesse, mais ne reçoivent jamais de procès-verbaux. Cela représente des millions de PV non émis. Les explications sont variées et, comme l’explique Ouest France, « chaque cas est unique ».
En effet, lorsque qu’une partie de la plaque d’immatriculation est masquée, peu importe la raison, il est logiquement impossible d’envoyer un PV à l’auteur. En cas de conditions météorologiques défavorables (givre, le brouillard, neige, fortes pluies), il est possible d’échapper aux contrôles.
Lorsque plusieurs véhicules apparaissent simultanément sur une photo radar capturée après le déclenchement du flash, il devient difficile pour les autorités de déterminer quel véhicule précis était en infraction à ce moment-là.
Néanmoins, le problème est réglé grâce aux nouveaux radars, dont notamment ceux à double face, autonomes ou tourelles, qui intègrent désormais une fonctionnalité permettant d’identifier la voie spécifique dans laquelle le véhicule en infraction se trouvait, comme le souligne le site de la sécurité routière.
Si le radar fixe qui a photographié votre véhicule est endommagé, il est possible que votre excès de vitesse ne soit pas pris en compte. Il arrive fréquemment que les cabines de radar situées en bordure de route soient délibérément endommagées. Cela est connu sous le nom d’« image noire« , selon le quotidien régional.
Les plaques d’immatriculation posent également problème.
Si votre plaque d’immatriculation est étrangère, cela peut poser un problème. Même si la plaque n’est pas illisible, le flash du radar sera peu utile.
Certaines plaques, comme celles provenant d’Outre-Manche, bénéficient de l’absence d’accords avec les autorités françaises, comme expliqué dans les colonnes d’Ouest-France.