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Les radars qui flashent dans les deux sens, mythe ou réalité ?

Les radars qui flashent dans les deux sens, mythe ou réalité ?
Les radars qui flashent dans les deux sens, mythe ou réalité ?-© Shutterstock

Les radars se multiplient sur nos routes. On en retrouve même de tous les modèles. Plus redoutable encore, il y en a qui sont capables de relever la vitesse à double sens de circulation. Comment les reconnaître ?

Les radars à double sens, mythe ou réalité ?

Les premiers radars capables de contrôler la vitesse dans les deux sens ont été mis en service en septembre 2015 avec 114 cabines. Ils étaient à l’époque des Mesta 210C ou des Pariflex Falco installés dans des cabines de radars nouvelle génération.

De nos jours, il existe de plus en plus de marques de radars homologués en double sens puisque tous les radars de dernière génération sont équipés d’un système capable de flasher dans les deux sens de circulation et ce, au grand dam des automobilistes.

Ces derniers doivent en effet redoubler de vigilance pour ne pas voir pleuvoir les PV.

Comme indiqué sur le site estrepublicain.fr, « personne ne va vous prévenir si un radar « ancienne génération » est brusquement remplacé par un radar tourelle« , pouvant également capter votre vitesse au retour.

Ces radars double sens contrôlent votre vitesse dans les deux sens de circulation de façon simultanée « en rapprochement et en éloignement » et ce, même si vous doublez un autre véhicule.

Ces radars sont signalés en amont par un panneau radar dans les deux sens de circulation. Ces panneaux peuvent être à plusieurs centaines de mètres, ou kilomètres avant le radar.

Est-il possible d’en être signalé ?

Les véhicules équipés d’un GPS indiquant les radars fixes, ou munis d’une application de navigation communautaire peuvent être prévenus de la présence de ce type de radar.

Qu’en est-il des radars chantiers, c’est-à-dire les radars installés sur une remorque ?

Le radar autonome ne flashe que d’un côté. Il ne peut donc flasher les deux sens de circulation qu’à condition d’être installé sur le bord de la route, explique Ludovic Yuang, ingénieur chez un fabricant français de radars.