Le scandale LIDL, révélé dans la célèbre émission d’Elise Lucet, a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux.
Les pratiques douteuses de LIDL dénoncées sur France 2, dans « Dix ans de révélations« , l’émission spéciale de Cash Investigation diffusée le jeudi 16 mars dernier, la marque allemande est sous le feu des critiques.
En 2022, Lidl avait lancé sa campagne de communication « Bien plus qu’un job », visant à améliorer l’image de sa marque employeur en mettant en avant le bien-être de ses salariés.
Cette initiative mettait en scène des proches d’employés de l’enseigne, qui louaient la fierté et le respect de la vie privée qu’inspirait le travail chez Lidl. Selon cette publicité, les salariés de l’entreprise étaient heureux et épanouis.
Les pratiques douteuses de LIDL dénoncées par Cash Investigation, le reportage choque la France entière !
Cependant, l’émission Cash Investigation a récemment décidé de mener sa propre enquête, en contactant le proche d’une ancienne employée de Lidl.
Michael Le Bellec, le frère de Catherine Lucas, s’est ainsi exprimé pour la première fois sur les méthodes de management de l’enseigne, suite au suicide de sa sœur en septembre 2021.
Cette dernière avait travaillé pendant vingt-sept ans chez Lidl, gravissant les échelons jusqu’à devenir responsable de magasin. Pourtant, à l’âge de 49 ans, elle a mis fin à ses jours en s’empoisonnant avec des médicaments et de l’alcool.
Dans une séquence filmée lors d’un repas de famille, Michael Le Bellec évoque la fierté de Catherine d’avoir travaillé chez Lidl . Mais également le vide laissé par sa disparition.
Ce drame rappelle celui survenu en 2017, lorsque Yannick Sansonetti, technicien de maintenance de 33 ans, s’est également suicidé sur son lieu de travail, dans un entrepôt Lidl des Bouches-du-Rhône.
Un événement qui a profondément marqué Nicolas Sansonetti, le frère de la victime. Cette histoire résonne aujourd’hui pour Michael Le Bellec.
Interrogé sur les méthodes de management de Lidl, Michael Le Bellec n’a pas manqué de donner son avis. Pour lui, les cinq années écoulées depuis la mort de Yannick Sansonetti ne suffisent pas pour instaurer de réels changements.
« C’est pas assez, cinq ans, pour changer ses méthodes de management... », déplore-t-il.
Plusieurs cas similaires…
La collègue et meilleure amie de Catherine, Sylvie Barbe, rapporte que l’arrivée du directeur régional en 2017 a marqué un véritable tournant dans leur vie professionnelle.
Il avait une attitude méprisante envers elle, allant même jusqu’à la harceler moralement. La pression et les humiliations qu’elle subissait auraient été un facteur déterminant dans son geste tragique.
Pour Michael Le Bellec, le frère de la victime, la situation était tout aussi difficile : « Il la traitait comme une grosse m*rde, devant ses collègues, devant les clients. Pour Catherine, c’était un poids énorme ».
Ce n’est pas la première fois que l’enseigne est épinglée pour ses pratiques de management.
En effet, plusieurs plaintes ont été déposées par des employés ces dernières années. Des plaintes incluant celle de Catherine et 36 autres salariés de sa région.
Bien que l’affaire soit encore en cours en Bretagne, Lidl a déjà été sanctionné dans d’autres régions pour des cas similaires.
« Honte à vous », « À vomir… » !
La Toile a été scandalisée. Sur Twitter, ils ont été nombreux à réagir. « Honte à vous, vous méritez une lourde condamnation », « À vomir… Bravo Cash Investigation pour ce beau et révélateur reportage ».
En réponse aux sollicitations de Cash Investigation, Lidl a refusé de participer à une interview, se contentant de répondre par écrit que « le décès de Catherine Lucas avait profondément affecté l’ensemble de l’entreprise. »