in

Les piscines gonflables proscrites cet été, ce département impose déjà des amendes !

Les piscines gonflables proscrites cet été, ce département impose déjà des amendes !
Les piscines gonflables proscrites cet été, ce département impose déjà des amendes !-© iStock

Les piscines gonflables proscrites durant cet été 2023, ce département impose déjà des amendes dissuasives ! Voici plus de détails.

Cette mesure drastique dans les Pyrénées-Orientales.

La France fait face cette année à une sécheresse sans précédent, entraînant des mesures de restrictions d’eau drastiques dans certains départements.

Les Pyrénées-Orientales ont récemment passé au niveau de crise, ce qui signifie qu’il est désormais interdit d’arroser les jardins, de laver les voitures voire de remplir les piscines dans cette région.

Parmi les mesures mises en place, la vente de piscines hors-sol, y compris les piscines gonflables pour enfants, est interdite. Cette décision risque d’être impopulaire, en particulier avec l’arrivée des beaux jours, lorsque l’on souhaite profiter de sa piscine.

Il est vivement conseillé de réfléchir attentivement avant de violer cette règle, car l’amende va être salée !

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, explique que cette initiative ne provient pas du gouvernement, mais a été prise par le préfet.

Cet arrêté préfectoral restera en vigueur jusqu’au 13 juin 2023, date à laquelle un nouveau point d’étape doit être effectué.

Selon Christophe Béchu, cette mesure vise principalement à « éviter d’avoir des gens qui achètent des piscines et ensuite auraient la tentation de les remplir » en dépit des restrictions d’eau.

Les piscines gonflables proscrites cet été, ce département impose déjà des amendes !

Des contrôles seront effectués par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et les Directions départementales des Territoires (DDT), notamment pour vérifier que les supermarchés ne vendent pas ces équipements concernés par l’arrêté jusqu’au 13 juin.

En cas de non respect, l’amende s’élève à 1500€ pour une première infraction, avec une augmentation potentielle pouvant aller jusqu’à 3000€ supplémentaires en cas de récidive.

Malgré cette interdiction, les habitants du département pourront toujours se consoler en utilisant les piscines municipales ou en se rendant dans les installations touristiques et aquatiques disponibles.