in

Les péages gratuits de retour sur les autoroutes

Les péages gratuits de retour sur les autoroutes
Les péages gratuits de retour sur les autoroutes !-© PIXABAY

Les manifestations contre la réforme des retraites continuent de prendre de l’ampleur en France, avec des blocages se multipliant à travers le pays dans l’espoir de faire plier le gouvernement. Ce mardi, la dixième manifestation contre la réforme des retraites a rassemblé des milliers de personnes.

Bonne nouvelle pour les conducteurs, les péages gratuits font leur grand retour sur les autoroutes ! Le contribuable va malheureusement en faire les frais ! On vous explique.

Plus de deux millions de manifestants » ce mardi 28 mars 2023

Ce mardi, à l’occasion de la dixième journée d’action contre la réforme des retraites, les opposants à cette dernière ont défilé dans les rues.

D’après un premier bilan établi par la CGT, la mobilisation du mardi 28 mars a rassemblé « plus de deux millions de manifestants » dans toute la France, tandis que le ministère de l’Intérieur a quantifié leur nombre à 740 000 personnes, relaye nos confrères de 20minutes.fr.

Il convient toutefois de noter une baisse de la mobilisation par rapport à la journée de manifestations du 23 mars dernier, où près de 1,09 million de personnes avaient pris part aux défilés selon le ministère de l’Intérieur, contre 3,5 millions selon la CGT.

Les péages gratuits de retour sur les autoroutes

Les transports sont particulièrement touchés, avec des grèves dans les transports en commun, des blocages de raffineries et de dépôts pétroliers, ainsi que des opérations escargots sur les routes.

Les autoroutes sont maintenant visées, avec des barrages filtrants et des ouvertures de certaines barrières de péage organisées par certains syndicats.

Bien que les conducteurs puissent profiter du retour des péages gratuits, cela ne fait que causer des retards et des embouteillages, sans impact significatif sur les sociétés d’autoroute qui peuvent récupérer leur manque à gagner en justice.

En juin dernier, l’État a été condamné à verser 584 000 euros à la Sanef et SAPN suite aux blocages organisés par les gilets jaunes en 2018 et 2019.

Les automobilistes peuvent ainsi économiser quelques euros, mais la note finale sera payée par le contribuable.

Dans un communiqué lu par Simon Duteil et Murielle Guilbert, les deux co-délégués de Solidaires, l’intersyndicale a appelé à une onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, fixée au jeudi 6 avril.

Les syndicats prévoient des « rassemblements syndicaux locaux ainsi qu’une grande journée de grève et de manifestations » dans toute la France.