Les parents risquent gros en retirant leurs enfants plus tôt de l’école pour partir en vacances, voici la lourde amende qui les attend

Les parents risquent gros en retirant leurs enfants plus tôt de lécole pour partir en vacances, voici la lourde amende qui les attend
Les parents risquent gros en retirant leurs enfants plus tôt de l'école pour partir en vacances, voici la lourde amende qui les attend !-© Getty images

Les parents risquent gros en retirant leurs enfants plus tôt de l’école pour partir en vacances d’été, voici la lourde amende qui les attend !

Les parents risquent gros en retirant leurs enfants plus tôt de l’école pour partir en vacances, voici la lourde amende qui les attend

À l’approche des vacances d’été, comme c’est le cas chaque année, de nombreux enfants manqueront les derniers jours d’école. Certaines familles préfèrent partir plus tôt en vacances, attirées par la perspective de moins de circulation routière et des tarifs de location plus avantageux.

Succomber à cette tentation n’est pas sans conséquence pour les parents « fautifs« . « Votre enfant doit assister aux cours prévus dans son emploi du temps sauf s’il bénéficie d’une autorisation d’absence », rappelle le site Service public.

Selon l’article L131-8 du Code de l’éducation, « lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l’établissement d’enseignement les motifs de cette absence ».

« Si vous ne justifiez pas l’absence de votre enfant ou si vous en donnez des motifs inexacts, vous risquez une amende de 135 € », précise encore le site du service public. « Si ces absences injustifiées compromettent l’éducation de votre enfant, vous risquez 2 ans de prison et 30000 € d’amende », peut-on aussi lire.

Ces sanctions sont-elles réellement appliquées en pratique ?

« Si un élève est, par exemple, absent à partir d’aujourd’hui, alors que les vacances d’été ne débutent que le 7 juillet prochain, il s’agit d’une longue absence, donc sanctionnable, expliquait en 2022 auprès du Parisien le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Néanmoins, ajoute-t-il, nous préconisons le dialogue avec les parents d’élèves dans le cas des départs anticipés concernant les vacances d’été ».

« En tout état de cause, les vacances prises en dehors des congés scolaires fixés par le calendrier scolaire national ne constituent pas un motif légitime d’absence pour un élève », prévient le ministère.

Cela peut aller jusqu’à des sanctions pénales « en cas de manquement à l’assiduité scolaire sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois ». En pratique, indique le quotidien francilien, les sanctions et amendes mentionnées sur le site du service public ont rarement une application concrète.