Les oignons, voici leurs bienfaits insoupçonnés pour la santé. La rédaction d’Il est encore temps vous révèle tout dans ses prochaines lignes.
On a tendance à oublier combien cette savoureuse plante potagère est-elle bonne pour notre santé tant on l’utilise si souvent dans notre alimentation. L’équipe rédactionnelle d’Il est encore temps vous fait le point sur les bienfaits insoupçonnés des oignons pour la santé.
Voici pourquoi l’oignon combat si facilement les maladies du froid.
Le saviez-vous qu’un oignon de taille normale vous apporte 13% de l’apport journalier nécessaire en vitamine C ? Mais ce n’est pas tout ! Il renferme en même temps de la vitamine A, du sélénium, de la quercétine et aussi des anthocyanes. Voilà pourquoi il est souvent utilisé pour soigner les symptômes de la bronchite, de la pharyngite, de rhumes et bien d’autres affections respiratoires.
Comparés aux autres variétés d’oignons, ceux qui sont jaunes et rouges ont une activité antioxydante huit fois supérieure, révèle une étude menée à l’Université Cornell dans l’État de New York.
L’oignon très bon pour le cœur, le fœtus, l’enfant en pleine croissance et la femme ménopausée.
Sa consommation régulière est tout autant bénéfique en ce qu’il évite la formation de caillots sanguins. Elle permet ainsi de protéger des risques d’obstruction des vaisseaux ainsi que de thrombose. Il réduit par la même occasion, l’hypertension artérielle. Le cœur travaillant moins, il subirait ainsi moins de stress.
Comme il apporte des polyphénols dans notre organisme, l’oignon contribue à empêcher la croissance d’un grand nombre de cellules cancéreuses.
L’oignon participe également au bon développement du fœtus, notamment au cours des premières semaines de grossesse. Mais aussi à la croissance des enfants de par sa forte teneur en acide folique.
La quercétine qui le compose ralentit la perte osseuse provoquée par la ménopause. Chez les femmes, l’oignon atténue également les symptômes prémenstruels.
Il apporte aussi du phosphore, du fer et de la vitamine E. Ce qui régénère les globules rouges et lui permet alors de prévenir contre les symptômes de l’anémie.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales, un morceau du cœur de l’oignon suffit à soulager vos maux d’oreilles. Faites-les chauffer 30 secondes au micro-ondes. Puis, placez-le dans votre oreille durant 10 minutes.