in

Les objets que vous pouvez emporter de votre chambre d’hôtel sans problème

Les objets que vous pouvez emporter de votre chambre dhôtel sans problème
Les objets que vous pouvez emporter de votre chambre d’hôtel sans problème!-© iStock

Lorsque vous séjournez dans une chambre d’hôtel, il peut être tentant de ramener des souvenirs avec vous, comme des articles de toilette ou des articles de décoration. Mais attention, il y a des objets que vous n’avez pas le droit d’emporter avec vous.

Si vous avez des doutes concernant un objet particulier, il est toujours préférable de vérifier avec l’hôtel pour éviter tout malentendu ou tout désagrément. Entre shampooing, peignoir, vaisselle ou sèche-cheveux, voici les objets que vous pouvez emporter de votre chambre d’hôtel sans problème.

Les objets que vous pouvez emporter de votre chambre d’hôtel sans problème

1- Les articles de toilette

La plupart des hôtels proposent des articles de toilette tels que du shampoing, du savon ou encore des lotions pour le corps.

Les hôtels haut de gamme vont au-delà des commodités de base en offrant une gamme d’articles utiles tels que des brosses à dents, du dentifrice, des rasoirs, des cotons-tiges, des peignes, des kits de couture, et même des échantillons de parfums de luxe. Faites-vous plaisir, tout est offert gratuitement !

En effet, ces articles sont souvent inclus dans le prix de la chambre et sont destinés à être utilisés par les clients. Vous pouvez donc les emporter sans problème.

2- Les sachets de thé et les dosettes de café

Les boissons chaudes, les sachets de thé et les dosettes de café que l’on trouve dans les chambres d’hôtel peuvent également être pris sans problème.

3- Les magazines et les livres

Si vous trouvez des magazines ou des livres dans votre chambre d’hôtel, vous pouvez aussi les ramener avec vous car ils sont souvent destinés à être lus par les clients.

4- Les pantoufles et les peignoirs

Certains hôtels offrent des pantoufles et des peignoirs à leurs clients pour qu’ils se sentent plus à l’aise. Si vous avez apprécié ces articles, vous pouvez les emporter, mais il est préférable de vérifier d’abord avec l’hôtel pour savoir si cela est autorisé.

5- Les cartes postales et les stylos

Les hôtels peuvent aussi offrir des cartes postales et des stylos à leurs clients pour qu’ils puissent écrire des notes ou des messages.

Selon l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), « seuls les produits d’accueil, la papeterie, les fruits et les pantoufles simples sont autorisés à être emportés de votre chambre d’hôtel ».

Cependant, « un quart des clients avouent avoir déjà volé des serviettes de bain et 20% un peignoir ou des pantoufles ».

Les hôteliers ont recours à la prévention et la répression, affichant parfois les tarifs des articles ou équipant discrètement les objets avec des codes-barres pour détecter les clients indélicats, peut-on lire dans Le Figaro.