Après les rebondissements de cette année, les nouveautés concernant les pensions de retraite vont se poursuivre en 2024. Le sort des retraités se retrouve toujours au centre de l’actualité. Les pensionnaires devront s’attendre à de nouveaux montants de leur pension l’année prochaine. Dans les prochaines lignes les détails de cette revalorisation.
Historique des revalorisations des pensions de retraite
Une fois encore, les personnes âgées sont au centre de l’attention. En effet, à cause de la crise inflationniste, ils se retrouvent dans une situation financière complexe. D’ailleurs, ils font face à des hausses des prix et peinent souvent à joindre les deux bouts.
Par ailleurs, le gouvernement a pensé à eux. Leur décision est de revaloriser les pensions de retraite. Cette décision dépend de l’indice des prix à la consommation hors tabac. Pour mémoire, les retraités ont connu une hausse de leur pension de 1,1 % en janvier 2022.
Juillet 2022 a été marqué par un pourcentage significatif de 4 %. Ensuite, les pensions de base ont fait l’objet d’une revalorisation au 1ᵉʳ janvier 2023. Cette fois, la hausse affiche 0,8 %.
Qui ont droit ?
Les retraités ont félicité l’initiative du gouvernement pour le rehaussement des pensions de retraite. D’ailleurs, ils sont 14 millions à y avoir droit. Ils vont voir le montant à la hausse en février 2024 en titre du mois de janvier 2024.
Ce n’est pas tout ! L’Aspa a également suivi la tendance. La revalorisation est de 5,2 %. Dans ce sens, une personne seule va bénéficier d’un montant haussé de 1 011,06 euros. Notons qu’il est de 961,08 euros actuellement. Pour un couple, contre 1492,08 euros actuellement, il passera à 1 569,67 euros l’année prochaine.
En ce qui concerne les retraites complémentaires, l’augmentation annoncée ci-dessus ne leur concerne pas. En revanche, ils seront les seuls aptes à définir leurs propres modalités de revalorisation. Pour l’Agirc-Arrco, la dernière revalorisation remonte en novembre 2022. Les retraités issus du privé ont vu leurs pensions de retraités rehausser de 5,12 %. Il reste à voir quel sera le pourcentage prévu pour le mois de novembre de cette année.
En revanche, une chose est sûre, la revalorisation des pensions de retraite a pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des bénéficiaires.