in

Les jeunes devraient toucher le RSA dès 18 ans, cette réclamation inattendue à la CAF

Les jeunes devraient toucher le RSA dès 18 ans, cette réclamation inattendue à la CAF
Les jeunes devraient toucher le RSA dès 18 ans, cette réclamation inattendue à la CAF !-© Adobestock

24 des 28 pays de l’UE ont ouvert leurs revenus minimums aux jeunes dès leur majorité en vue de leur inciter financièrement à s’insérer (formation, emploi). L’Hexagone fait figure de mauvais élèves, aux côtés de l’Espagne (23 ans), Chypre (28 ans) et du Luxembourg (25 ans) qui excluent les jeunes des minima sociaux.

Pour « lutter contre la précarité et la pauvreté des jeunes et favoriser leur autonomie« , Timothée Duverger, co-directeur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation Jean-Jaurès ne voit d’autres solutions plus faciles que de « permettre aux jeunes de bénéficier du Revenu de solidarité active dès leur majorité civile ». Les jeunes devraient-ils donc toucher le RSA (CAF) dès 18 ans ?

CAF : Les jeunes devraient toucher le RSA dès 18 ans

Ce n’est qu’à l’âge de 25 ans que les jeunes peuvent accéder au RSA en France. Il n’y a que deux exceptions à cette règle, rappelle le site www. jean-jaures.org.

A savoir « les jeunes ayant travaillé deux ans lors des trois dernières années et les jeunes parents disposant de faibles revenus ». Les premiers cités ne représentent que « 900 foyers » seulement et les seconds, « 53 000 foyers« . Ce qui reste « très résiduel ».

Les jeunes de 18 à 24 ans sont les plus affectés par la pauvreté monétaire souligne une récente étude de la Drees. « Ce qui fait de l’entrée dans la vie d’adulte une période de vulnérabilité ».

« Les jeunes les plus exposés à la pauvreté se retrouvent chez les décohabitants – c’est-à-dire les jeunes adultes ayant quitté le domicile parental –, particulièrement ceux qui sont au chômage ou en études, issus de milieux populaires ou étrangers ».

« Étendre le RSA aux moins de 25 ans serait se placer dans un esprit de défaite »

Deux propositions de loi allant dans ce sens ont été rejetées depuis 2018. Ce n’est pas sans rappeler la déclaration faite par Gabriel Attal, alors secrétaire d’État chargé de la jeunesse, en 2020 dans les colonnes des Echos :

« Étendre le RSA aux moins de 25 ans serait se placer dans un esprit de défaite, pour les jeunes comme pour l’État : aucun jeune ne grandit avec les minima sociaux pour horizon. »

« Les études disponibles sur le sujet montrent que les seuils d’âge ne créent pas de rupture dans les taux d’emploi, répond pour sa part Timothée Duverger. La création d’une garantie de revenu est incitative à l’emploi » tranche-t-il.