Les Français qui ne ramassent pas les excréments de leur chien sont sanctionnés dans cette ville

Les Français qui ne ramassent pas les excréments de leur chien sont sanctionnés dans cette ville
Les Français qui ne ramassent pas les excréments de leur chien sont sanctionnés dans cette ville !-© Shutterstock

Les Français qui ne ramassent pas les excréments de leur chien sont désormais sanctionnés dans cette ville ! On vous donne les détails.

Le passeport génétique obligatoire…

Cette commune met en place un dispositif inédit pour les propriétaires de chiens désirant arpenter l’hypercentre de la ville. Désormais, un passeport génétique sera obligatoire pour tous ceux qui veulent promener leur animal à quatre pattes.

Le 12 mai dernier, la mairie a pris un arrêté municipal visant à sanctionner sévèrement les maîtres négligents qui ne seraient pas en possession de ce document.

Le principal objectif consiste à « lutter contre la prolifération des déjections canines » dans certaines artères du centre-ville.

En identifiant les chiens et, par conséquent, leurs propriétaires responsables des déjections laissées sur la voie publique, rapportent nos confrères de France 3, les autorités espèrent ainsi endiguer ce problème de salubrité. L’arrêté vise spécifiquement les allées Paul-Riquet ainsi que les rues avoisinantes.

Les Français qui ne ramassent pas les excréments de leur chien sont sanctionnés dans cette ville

« Ce qui a changé par rapport à 2016, explique Robert Ménard, le maire de Béziers dans l’Hérault, c’est que cette fois-ci, il s’agit simplement d’une expérimentation sur deux ans et que les contrevenants s’exposeront à un forfait nettoyage, et non une amende. C’est juridiquement différent, mais cela revient un peu au même. »

« Il y en a partout et ça m’excède depuis des années, alors j’ai regardé ce qui se faisait dans d’autres pays », admet l’édile avant d’ajouter que « Ça n’a pas de sens d’engager plus d’agents municipaux pour les ramasser, c’est aux gens de le faire » !

« On a fait plein de campagnes de prévention et de pédagogie, à chaque fois, on constate du mieux pendant trois semaines mais ensuite les gens reprennent leurs mauvaises habitudes« , regrette Robert Ménard.

Selon l’élu, « plus d’un millier de crottes de chien sont ramassées tous les mois » dans l’espace public, malgré la présence de sacs plastiques à disposition.

Une période de tolérance est toutefois prévue. Elle prend fin en septembre.

« Ceux dont le chien aura été confondu grâce à une analyse ADN » de ses crottes se verront infliger « une facture de nettoyage de 122 euros » tandis que la non possession du passeport génétique de son chien vaudra une amende de 38€ en cas de contrôle policiaire.