in

Les Français misent de plus en plus sur des fournitures scolaires d’occasion pour réduire la facture

Les Français misent de plus en plus sur des fournitures scolaires doccasion pour réduire la facture
Les Français misent de plus en plus sur des fournitures scolaires d'occasion pour réduire la facture !-© Adobestock

Pour préparer la rentrée 2023-2024, les parents français misent de plus en plus aujourd’hui sur des fournitures scolaires d’occasion pour réduire la facture. On vous donne tous les détails.

Les Français misent de plus en plus sur des fournitures scolaires d’occasion pour réduire la facture

34% des parents se tournent aujourd’hui sur des articles de seconde main plutôt que du neuf. Comme rapporté par l’UFC-Que Choisir, les coûts des fournitures scolaires ont augmenté en moyenne de 10% par rapport à la rentrée 2022.

Selon le cabinet GfK, la hausse des prix du papier est l’une des raisons principales de cette flambée de prix.

Comme relayé dans les colonnes du Figaro, les parents explique Mathieu Escarpit, directeur marketing de Cofidis France, «mettent en place des stratégies qui leur permettent d’arbitrer entre les dépenses qu’ils jugent essentielles et non essentielles en matière de scolarité».

Comme souligné par Cofidis, «en septembre 2023, la rentrée scolaire sera sous le signe du recyclage et de la réutilisation».

D’autres parents interrogés indiquent consentir à des sacrifices comme le fait de renoncer à d’autres postes (activités extrascolaires).

«Ces résultats nous confirment bien que l’inflation touche l’ensemble des postes de dépenses, même ceux dédiés à l’instruction des enfants», commente le directeur marketing de Cofidis France.

« La seconde main devient de plus en plus un réflexe anti-crise »

Certaines personnes choisissent de revendre le matériel scolaire dont elles n’ont plus besoin.

Sur des plateformes telles que Leboncoin, on peut en effet trouver des lots de fournitures en quantités considérables à des prix souvent imbattables.

De même, sur des sites de vente en ligne de vêtements comme Vinted, on découvre non seulement des trousses et des cartables, mais aussi des stylos, des feuilles et des cahiers en vente.

« La seconde main devient de plus en plus un réflexe anti-crise », précise auprès de l’AFP, Armando Pastor, directeur marketing de la plateforme d’e-commerce Rakuten.

Emmaüs propose des ventes spéciales rentrée. On peut y trouver « des lots de cahiers à 1 €, copies simples et doubles, classeurs et stylos sont vendus avec un minimum de 30 % de réduction », détaille huffingtonpost.fr.