Qui sont les Français réellement concernés par l’annonce de Macron concernant la réduction des impôts ? On vous fait le point sur la question.
Les Français concernés par l’annonce de Macron concernant la réduction des impôts.
« On doit poursuivre une trajectoire de baisse de fiscalité sur nos classes moyennes. Pourquoi ? Parce que si on veut continuer d’embarquer le pays, nous avons encore besoin de redonner de la crédibilité au travail », déclarait ce dimanche dernier, le Président de la République Emmanuel Macron lors d’une entrevue accordée au journal L’Opinion.
« Or, aujourd’hui, nous aidons beaucoup les gens qui sont dans le désarroi, qui ont décroché. Nous aidons beaucoup les bas salaires, et nous avons fait plus avec la prime d’activité », poursuivait le mari de Brigitte Macron.
« Mais la fiscalisation des revenus des classes moyennes est trop importante et s’accélère trop vite, reconnaît-il. Elle écrase les gains de pouvoir d’achat entre 1.500 et 2.500€. Je parle de ceux qui sont trop riches pour être aidés et pas assez riches pour bien vivre », détaillait-il.
Si l’on se base sur cette fourchette de salaire, « entre 10 et 12 millions de foyers » vont pouvoir profiter de cette baisse des impôts.
Comme expliqué par Martial You pour RTL, Cela concerne les Français qui paient des impôts, « puisqu’au delà d’un revenu net mensuel de 1.600 euros », un célibataire commence à être assujetti à l’impôt.
« Et au-delà de 2.000 euros par mois, ce sont ceux qui ne touchent plus aucune aide, ni chèque carburant, ni chèque bois, ni indemnité inflation ou prime d’activité… Donc, si on veut faire simple, c’est le profil type des « gilets jaunes ».
« Je trouve que ce n’est pas suffisant » !
Qu’en disent les principaux concernés ? « Quand ça sort de la bouche de Macron, ça va être un truc de 20 balles. Ça ne sert à rien. En fait, c’est inutile qu’il baisse les impôts s’il augmente autre chose à côté », réagit un passant interrogé par l’équipe d’Europe 1.
« Je trouve que ce n’est pas suffisant. Il faudrait baisser les charges des gens. Moi qui suis commerçante indépendante, je trouve que je paye beaucoup trop de charges« , ajoute une autre.