in

Les feuilles de votre orchidée jaunissent : voici comment les sauver !

Les feuilles de votre orchidée jaunissent : voici comment les sauver !
© Forums orchidees

Les feuilles de votre orchidée jaunissent : voici comment les sauver ! On vous explique tout en détails dans nos prochaines lignes.

Si les feuilles de votre plante jaunissent c’est souvent parce que ses racines sont pourries à cause d’un arrosage excessif, d’un apport d’engrais inadapté, d’un substrat trop humide ou encore d’un mauvais emplacement. Il faut savoir qu’un manque de luminosité ou au contraire, une exposition trop importante au soleil peut jaunir le feuillage. Les feuilles de votre orchidée jaunissent, voici comment les sauver !

L’astuce de génie pour sauver vos plantes qui jaunit

Observer les racines. Pour ce faire, retirer délicatement l’orchidée de son pot. Puis, enlever les racines mortes, molles ou pourries.

Ensuite, rempoter l’orchidée dans un tout nouveau substrat. Ce dernier va lui permettre de repartir de plus belle ! Choisissez un terreau plus adapté. N’oubliez pas de rajouter quelques billes d’argile afin de faciliter le drainage.

Si votre orchidée souffre de déshydratation, plongez le pot aux ¾ dans de l’eau. Laissez tremper durant 10 minutes. Attendez quelques instants avant de la remettre dans son cache-pot.

Pour éviter que vos orchidées ne jaunissent, n’oubliez surtout pas d’égoutter le pot avant de le mettre sur une soucoupe. Installez votre plante tropicale derrière une fenêtre pour qu’elle puisse profiter de la lumière.

Les autres critères à voir…

Penser également à installer un voilage afin qu’elle ne soit pas directement exposée en plein soleil car son emplacement influence la qualité de ses feuilles. Cette astuce va permettre de tamiser les rayons.

Si l’orchidée est placée dans une pièce où l’air est sec ( à proximité d’un chauffage par exemple), son feuillage va sécher et devenir jaune.

Le mieux est de le mettre dans une pièce aérée à température ambiante. La salle de bains par exemple lui convient parfaitement puisque l’air y est humide !

La température de la pièce doit être au moins entre 18 à 20 °C au cours de la journée. La nuit, elle peut être de 15 C°.

Vous devriez ajouter de l’engrais spécial orchidée à votre eau d’arrosage une fois tous les 15 jours, excepté les jours dhiver.

Brumiser régulièrement le feuillage avec un pulvérisateur et de l’eau non calcaire. Les feuilles de l’orchidée ont en effet besoin d’être humidifiées, mais jamais arrosées au risque de flétrir.