Les élèves en maternelle et élémentaire privés d’accueil dès la 2ème journée d’absence de l’enseignant ?

Les élèves en maternelle et élémentaire privés daccueil dès la 2ème journée dabsence de lenseignant ?
Les élèves en maternelle et élémentaire privés d'accueil dès la 2ème journée d’absence de l’enseignant ?-© Getty images

Une nouvelle polémique secoue le monde de l’éducation : la question sur la fin de l’accueil des élèves des écoles primaires. Qu’en est-il vraiment ?

Les élèves en maternelle et élémentaire désormais privés d’accueil dès la 2ème journée d’absence de l’enseignant ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps fait le point pour vous.

Les élèves en maternelle et élémentaire privés d’accueil dès la 2ème journée d’absence de l’enseignant ?

Le Code de l’Éducation est très clair sur ce point : pour pouvoir accueillir les élèves, il est impératif de remplir deux critères simultanément. A savoir d’une part « l’imprévisibilité de l’absence de l’enseignant » et d’autre part « l’impossibilité de le remplacer ».

Comme stipulé par l’article L133-1 du Code de l’éducation, « Il bénéficie gratuitement d’un service d’accueil lorsque ces enseignements ne peuvent lui être délivrés en raison de l’absence imprévisible de son professeur et de l’impossibilité de le remplacer. »

Mais attention, les professeurs des écoles qui acceptent d’accueillir les élèves de leurs collègues absents ne pourront pas profiter de la prime annuelle de 1250€, prévue dans le nouveau pacte si les conditions ne sont pas remplies.

Le ministère de l’Éducation nationale refuse en effet de considérer la répartition des élèves comme étant une « mission pacte » en primaire

Le syndicat est catégorique sur ce point.

Le syndicat SGEN demande au ministère de rester strict sur la réglementation en la matière, en expliquant que « les élèves ne devraient plus être accueillis dans les écoles et répartis dès le 2ème jour d’absence de l’enseignant«  lorsque le critère d’imprévisibilité n’est plus valide.

Il en va de soi lorsqu’une absence est prévue à l’avance, les élèves ne doivent pas non plus répartis.

Les absences des enseignants perturbent le déroulement normal des cours. Cela n’est pas sans conséquence sur la qualité de l’enseignement reçu par les élèves de la classe concernée.

Voilà pourquoi des mesures doivent être prises afin de pallier ces absences et ne pas nuire aux droits des élèves