in

Les dividendes beaucoup plus bénéfiques que le Livret A

Les dividendes beaucoup plus bénéfiques que le Livret A
Les dividendes beaucoup plus bénéfiques que le Livret A.- © iStock

Les dividendes correspondent à une partie du bénéfice net d’une entreprise qui est distribuée aux actionnaires. C’est en quelque sorte une rémunération des capitaux investis au sein de la société. La somme des dividendes à percevoir par l’actionnaire est proportionnelle à son pourcentage de détention dans le capital de l’entreprise.

Ce sont les actionnaires, qui réunis en Assemblée Générale Ordinaire Annuelle, décident de verser ou non des dividendes si l’entreprise dispose d’un bénéfice distribuable et possède une trésorerie assez suffisante pour y faire face. Les dividendes ne sont-ils pas beaucoup plus bénéfiques que le Livret A à 3% ? Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Les dividendes beaucoup plus bénéfiques que le Livret A !

En France, les dividendes sont pour la plupart, versés de façon périodique. Cela se fait généralement une fois par an. Néanmoins, les sociétés peuvent accorder un acompte sur dividendes. Cela nécessite souvent le recours à un commissaire aux comptes.

Le taux du Livret A est actuellement à 3%, le plus haut niveau depuis 2009. Si cette nouvelle enchante les épargnants, ce n’est pas aussi réjouissant que ça parce que si on calcule son rendement net, sa performance est négative par rapport à l’inflation.

La mauvaise performance de l’an dernier du CAC 40 a très certainement refroidi bon nombre d’épargnants/investisseurs en bourses. Qu’en est-il réellement des dividendes versées par les entreprises à ses actionnaires ?

D’après les données dévoilées ce début janvier par la lettre spécialisée Vernimmen.net, « les sociétés composant l’indice parisien ont distribué 56,5 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2022, soit le niveau le plus haut jamais enregistré depuis 2003, année correspondant à la première publication des ces informations ».

En ajoutant les rachats d’actions, le total excède les 80 milliards d’euros. « Ce montant record représente les profits des sociétés du CAC 40 en 2021, atteignant les 160 milliards d’euros. »

L’an dernier, la majeure partie des grands groupes français ont versé un dividende très largement au-dessus des 3%, servi par le Livret A.

« Sur une longue période, fait savoir un expert, le dividende peut représenter jusqu’à 40% de la performance d’une action ».

Dividendes : précautions à prendre avant d’investir 

Mais avant d’y investir, assurez-vous de la régularité des dividendes de l’entreprise ciblée, recommande Challenges.

Vous devez également prendre compte d’autres paramètres. A savoir la solidité de sa situation financière et aussi, de la visibilité sur ses revenus (carnets de commandes, contrats récurrents…).