Pour une santé de fer, voici les deux fruits miracles à consommer absolument tous les jours après 70 ans, selon cette étude !
Comment devrait-on consommer nos fruits pour profiter pleinement de leurs nutriments et vitamines ?
Nous avons tendance à préférer un régime alimentaire à base de viande, bien qu’il soit scientifiquement prouvé que ce type d’alimentation n’est pas recommandé pour notre santé, surtout à long terme.
Si les autorités insistent sur l’importance de manger 5 fruits et légumes par jour, cela n’est pas sans raison !
Une alimentation quotidienne riche en fruits et légumes s’avère très bénéfique pour la santé. Elle nous apporte tous les nutriments et enzymes nécessaires pour renforcer notre système immunitaire et prévenir les maladies.
Les fruits (contrairement aux produits transformés) sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants, fibres et contiennent également de bons sucres (différents du glucose que l’on trouve dans la plupart des produits industriels).
Le simple fait d’en consommer chaque jour contribue à réduire le risque de développer plusieurs pathologies. Mais assurez-vous de les consommer crus ou séchés. Une fois coupé, veillez à finir votre fruit dans les 60 minutes suivantes, sinon les nutriments et vitamines risquent de s’évaporer.
Les deux fruits miracles à consommer absolument tous les jours après 70 ans, selon cette étude
Une étude menée par des chercheurs de l’Institut de recherche sur le vieillissement Hinda et Arthur Marcus à Boston, aux États-Unis, a démontré que certains fruits peuvent atténuer le développement du syndrome de fragilité.
Selon la Haute Autorité de Santé, ce syndrome se définit comme “un marqueur de risque de mortalité et d’événements péjoratifs, notamment d’incapacités, de chutes, d’hospitalisation et d’entrée en institution”.
Si le corps puisse ressentir les effets de ce syndrome après l’âge de 70 ans, la consommation de deux fruits spécifiques contribuerait à réduire ces effets de manière significative.
Après une période de suivi de 12 ans portant sur 1.701 personnes, toutes exemptées initialement de symptômes évoquant une fragilité des os, les auteurs de l’étude ont observé que la consommation de flavonols, dont notamment la quercétine, un antioxydant appartenant à la famille des flavonoïdes, était selon cette étude, associée à un risque réduit de développer le syndrome de fragilité.
« Ces données suggèrent qu’il peut y avoir des sous-classes particulières de flavonoïdes qui ont le plus de potentiel en tant que stratégie alimentaire pour la prévention de la fragilité« , souligne le professeur Shivani Sahni, co-auteur de l’étude dans un communiqué.
Pour « chaque apport supérieur de 10mg de flavonols par jour, les risques de fragilité ont été réduits de 20%« . De ce fait, nous pouvons tous « facilement consommer 10 mg de flavonols par jour puisqu’une pomme de taille moyenne contient environ 10 mg de flavonols« .
On en trouve également dans le raisin. Les épinards en contiennent également.