in

Les « dents de dragon » arrivent sur les routes européennes : de quoi s’agit-il ?

Les dents de dragon arrivent sur les routes européennes : de quoi sagit-il ?
Les « dents de dragon ».arrivent sur les routes européennes : de quoi s'agit-il ?-© iStock

Les « dents de dragon » arrivent sur les routes européennes : de quoi s’agit-il vraiment ? L’équipe d’Il Est Encore Temps vous en dit plus.

Les « dents de dragon » arrivent sur les routes européennes : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une initiative qui débute en Espagne où les autorités ont décidé de mettre en place un test pilote pour sensibiliser les automobilistes au respect des « limites de vitesse réduites » dans les centres urbains.

Ce test implique l’utilisation d’un nouveau type de marquage routier, représenté par un « motif triangulaire répétitif », placé des deux côtés de la voie de circulation.

Une nouvelle forme de signalisation routière en Espagne, surnommée « les Dents du Dragon », utilise de grands triangles pour accomplir deux objectifs. D’une part, ces triangles sont facilement visibles de loin, attirant directement l’attention des conducteurs.

D’autre part, ils créent l’illusion que la route se rétrécit, incitant ainsi les automobilistes à réduire leur vitesse. Cette signalisation distinctive, avec ses triangles pointus ressemblant à des dents, vise à pousser les conducteurs à adopter une conduite plus responsable.

L’objectif est bien évidemment de renforcer la sécurité routière.

La mise en place de ce nouveau type de marquage sera soumise à un test pilote sur certaines routes en Espagne.

Pour quand en France ?

L’efficacité de ce test déterminera si ce marquage sera étendu à d’autres routes en Espagne, voire au-delà de ses frontières.

Outre ces fameux « Dents du Dragon« , les autorités espagnoles testent aussi un autre type de marquage, caractérisé pour cette fois, par des lignes en zigzag. Ces lignes servent à signaler aux automobilistes la présence d’un passage piéton sur le tronçon routier à venir.

Ces mesures, souligne le site spécialisé AutoPlus, sont mises en place juste avant la publication du rapport de la Fondation Vinci Autoroute sur le bilan des incivilités des automobilistes européens.

Malheureusement, ce rapport révèle une triste réalité : les infractions routières sont en hausse à travers l’ensemble des routes du pays hispanique.