Les cuillères en bois peuvent être de vrais nids à bactéries : voici comment y rémedier et les nettoyer efficacement.
Les cuillères en bois, nids à bactéries : voici comment les nettoyer efficacement
Si les ustensiles en bois comptent parmi ceux qui sont les plus utilisés au quotidien en raison de sa résistance à la chaleur, ils n’en demeurent pas moins sans inconvénient.
En effet, le bois peut être un véritable nid à microbes lorsqu’il est mal entretenu. Découvrez ces astuces qui marchent pour bien nettoyer vos cuillères en bois.
Pensez à bien le nettoyer avec du liquide vaisselle dans de l’eau tiède ou chaude. Attention toutefois de ne pas faire usage d’eau brûlante au risque de détériorer vos cuillères.
Evitez également de les laisser tremper trop longtemps. Non seulement, vous risquez de tordre la matière, mais cela peut aussi entraîner des des fissures voire des noircissements.
Une fois lavés, pensez à le faire sécher. Tamponner toute la surface à l’aide d’un torchon propre.
Désinfectez au moins 1 fois par mois vos ustensiles en bois pour éliminer les bactéries ainsi que les traces de sauce incrustées qui ne s’enlèvent pas au lavage classique.
Pour cela, remplissez une bassine avec de l’eau chaude. Ensuite, ajoutez-y un peu de vinaigre blanc. Déposez-y tous vos ustensiles en bois. Laissez tremper une vingtaine de minutes.
Passez le tout sous l’eau claire pour retirer les résidus de vinaigre blanc avant de les sécher à l’aide d’un torchon propre.
Des mauvaises odeurs peuvent persister malgré la désinfection. Prenez une cuillérée à soupe de bicarbonate de soude et mélangez-le dans 1 L d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Appliquez ensuite la pâte sur la cuillère en bois. Patientez 45 minutes avant de rincer à l’eau claire.
Et pour terminer… Redonnez de l’éclat à vos ustensiles en bois…
Pour terminer, utiliser de l’huile d’arachide ou encore de l’huile d’olive pour nourrir le bois en profondeur. Prenez un morceau de papier absorbant avant d’imbiber celui-ci de gouttes d’huile.
Vous n’avez ensuite qu’à frotter le papier absorbant imbibé sur toute la cuillère en bois. Après un certain temps de séchage, vous verrez que le bois retrouve aussitôt son éclat.