Ces 2 banques proposent à nouveau des crédits immobiliers, il faut absolument les prioriser avant les autres. Explications.
Les crédits immobiliers de ces 2 banques sont de retour, ce sont elles qu’il faut prioriser !
Bonne nouvelle ! Dans l’objectif d’attirer des nouveaux clients, la Banque Postale et la Société Générale relancent leur production de crédits immobiliers, comme révélé par le courtier de crédit Meilleurtaux. Elles anticipent déjà une imminente stabilisation des taux d’intérêt.
Selon toujours Meilleurtaux, il s’agit d’une affaire de « conquête commerciale », soit une opération visant à gagner des parts de marché en proposant des taux élevés et en maintenant des marges commerciales confortables.
Leur réapparition sur le marché se fait dans la discrétion la plus totale, sans provoquer de remous médiatiques ni de vastes campagnes de communication.
Les banques comme BNP Paribas préfèrent se concentrer sur leurs clients patrimoniaux (épargne, comptes-titres, assurance,…) et attendre que le marché se stabilise avant de franchir le pas.
Face à la hausse continue des taux d’emprunt de ces derniers trimestres, seuls les établissements mutualistes demeuraient enclins à accorder de nouveaux prêts.
Bien que les taux d’usure, qui déterminent le taux maximal auquel les prêteurs sont autorisés à accorder des prêts, aient augmenté récemment, les emprunteurs ne paraissent pas être très enthousiastes à l’idée de contracter des prêts immobiliers.
La principale raison de cette réticence est le coût élevé du crédit, c’est-à-dire les taux d’intérêt élevés.
En attente d’une baisse importante des prix.
De plus, le marché immobilier n’a pas encore montré de signes significatifs de détente, et les prix de l’immobilier restent élevés, en particulier dans les quartiers très demandés des grandes villes.
Pour 2023 par exemple, on prévoit seulement une légère baisse des prix de l’ordre de -5 %. Ce qui est encore modeste.
Afin de stimuler pleinement le marché de l’immobilier et le marché du crédit, une baisse des prix d’environ -15 % serait nécessaire pour compenser la hausse des taux d’intérêt.
Actuellement, si vous empruntez de l’argent pour une durée de 20 ans, le taux d’intérêt que vous devrez payer est d’au moins 4 %, voire plus.
Si vous choisissez une durée de remboursement de 25 ans, le taux d’intérêt maximum que vous pourrez obtenir est maintenant supérieur à 5 %. En d’autres termes, les taux d’intérêt pour les prêts immobiliers sont élevés, en particulier pour les prêts à long terme.