in

Les conducteurs qui porteront ce vêtement en hiver risquent une lourde amende

Les conducteurs qui porteront ce vêtement en hiver risquent une lourde amende
Les conducteurs qui porteront ce vêtement en hiver risquent une lourde amende !-© Getty images

Si vous vous faites attraper au volant de votre voiture avec ce vêtement l’hiver prochain, attendez-vous à une grosse amende. Prudence.

Ces Codes de la route inhabituels…

Il faut tout de même reconnaître que le Code de la route regorge parfois de réglementations assez bizarres.

Si porter des tongs au volant peut vous coûter cher en été, l’hiver ne fait pas exception. Cette fois-ci, ce ne sont pas vos tongs qui posent problème, mais vos vêtements ! Oui, vous avez bien lu !

Beaucoup d’automobilistes risquent de se faire surprendre, surtout parce que le vêtement en question est couramment porté par temps froid. Vous vous demandez peut-être pourquoi une telle restriction vestimentaire est imposée.

Eh bien, tout simplement parce que l’article 97 du Code de la route local, stipule que tous les conducteurs se doivent de porter des « chaussures et de vêtements qui ne les empêchent pas d’utiliser les commandes de manière correcte ».

« Conduire avec des tenues qui ont un impact sur votre capacité de conduite pourrait provoquer un accident », explique Michael Bourne, directeur marketing du groupe chez National Tires and Autocare.

Les conducteurs qui porteront ce vêtement en hiver risquent une lourde amende.

Si donc, vous avez prévu de sortir avec votre manteau d’hiver ou une doudoune au Royaume-Uni, il serait préférable de les retirer avant de conduire, sous peine d’une amende salée !

De plus, n’oubliez pas que les gros pulls de Noël, les costumes avec des éléments saillants, et même les bottes de Père Noël ne sont pas recommandés si vous prévoyez de prendre le volant de l’autre côté de la Manche pendant la période des fêtes de Noël et du Nouvel An !

En effet, le Code de la route britannique interdit toutes tenues susceptibles d’entraver votre capacité à conduire. Les forces de l’ordre sont chargées d’évaluer votre tenue.

Si votre grosse doudoune peut favoriser à un défaut de maîtrise du véhicule, cela pourrait vous valoir une forte amende de 5.000 livres, soit 5.700€ en moyenne.

Votre permis de conduire pourrait être amputé de 9 points, voire suspendu si l’affaire se termine devant le tribunal.