La polémique enfle sur les réseaux sociaux. Les compteurs Linky vont-ils vraiment être bridés par Enedis à l’approche de l’hiver ? Voici la réponse.
L’hiver s’annonce rude. Les compteurs Linky vont-ils vraiment être bridés par Enedis à l’approche de l’hiver ? Les titulaires des compteurs intelligents vont-ils faire les frais de la crise énergétique tant redoutée ? Y a-t-il vraiment matière à s’inquiéter ? L’équipe d’Il est encore temps vous donne la réponse à toutes vos questions.
Emmanuel Macron appelle à la sobriété énergétique.
La pénurie d’énergie constitue l’un des grands sujets de préoccupation mondiale du moment. Emmanuel Macron vient ce lundi dernier, inciter les Françaisà la « sobriété énergétique ».
Cela fait plusieurs semaines déjà que le sujet fait polémique. Qu’en est-il vraiment de la réalité ?
Contacté par CheckNews, Enedis, en charge de la distribution à moyenne et basse tension sur 95% du territoire métropolitain, affirme qu’il peut diminuer la puissance disponible, mais de façon conditionnelle.
Le gestionnaire des compteurs Linky rajoute que cela n’est «uniquement possible que sur demande du fournisseur d’électricité, notamment en cas d’impayés».
S’il y a pénurie cet hiver, l’éventualité de bridages ciblés, et à distance a été balayée d’un revers de main par le gestionnaire du réseau électrique.
«Ce n’est pas prévu, quelle que soit la nature du compteur», a fait comprendre l’entreprise. Voilà qui devrait rassurer les 90% des foyers, désormais équipés du compteur Linky.
En cas de situation de pénurie, souligne toutefois Enedis, « un dispositif de coupures exceptionnelles, préventives, localisées et tournantes, a toujours été l’un des mécanismes potentiellement activables en cas de risques pour l’équilibre du système électrique en France ».
Comme l’a insisté Enedis, « ce mécanisme » ne serait utilisé, qu’en tout « dernier recours, afin de préserver l’équilibre offre-demande ».
« C’est l’ensemble du réseau électrique qui sera concerné par des coupures d’électricité »
Durant son passage dans Quotidien, le 30 août dernier, Elisabeth Borne en a aussi profité pour évoquer le sujet et faire comprendre qu’en cas d’urgence, il est possible de recourir au délestage, soit des coupures ponctuelles d’électricité dont «la durée moyenne est inférieure à deux heures.»
La décision est alors prise, le cas échéant, par le Réseau de transport d’électricité, nous apprend La Libération.
« Si cette option est retenue, c’est l’ensemble du réseau électrique qui sera concerné par des coupures d’électricité, et non pas, là encore, les seuls titulaires d’un compteur Linky ».