« Il n’y a pas que du bon » ! Faites attention à votre santé : voici les cafés à éviter absolument selon 60 Millions de consommateurs !
51 références analysées…
« En capsules, en dosettes, moulu, ou en grains, quel café est le plus vertueux pour la santé ? », intitule le magazine français l’une de ces enquêtes du numéro de février 2023. Carte Noire, Nespresso, Malongo, Ethiquable, Lavazza,… Celle-ci porte sur 51 références analysées.
Outre ses marques très populaires énumérées précédemment, les marques de distributeur (Casino, Carrefour, Lidl, Monoprix, E. Leclerc, etc.) ne sont pas en reste.
Une bonne nouvelle, aucune trace de pesticides n’a été trouvée dans ces différentes références, qu’elles soient bio ou non. Sur ce point, vous n’avez pas à vous inquiéter !
La torréfaction du café permet d’éliminer les pesticides, mais en contrepartie, elle peut entraîner la formation d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), alerte 60 Millions de consommateurs.
Ces substances peuvent également provenir de la pollution environnementale, particulièrement lors du séchage près de routes très fréquentées par des véhicules.
Certains de ces composés sont considérés comme cancérigènes par les autorités sanitaires. Et malheureusement, révèle encore cette étude, « il n’existe pas de réglementation spécifique pour les résidus de HAP dans le café ».
Les cafés à éviter absolument selon 60 Millions de consommateurs, attention à votre santé !
Si les cafés affichent en grande partie, des niveaux très bas de HAP, ce qui les rend sans danger pour la santé…On trouve quelques exceptions dans chaque catégorie. Carte Noire, la capsule décaféinée L’Or ou encore Les capsules Planteur des tropiques (Intermarché) font partie de ces mauvais élèves.
En ce qui concerne le café en grains, l’étude met en évidence Naturela, qui présente dix fois plus de HAP que les autres marques.
« Quant aux cafés moulus, Grand’mère, en dernière position du classement, affiche une teneur « illégale » pour les huiles et matières grasses« , est-il également indiqué.
La torréfaction produit également une autre substance indésirable : l’acrylamide. Ce composé est soupçonné d’être cancérigène et sa concentration dans le café torréfié ne doit pas dépasser le seuil de 400 µg/kg.
Les cafés de l’étude sont presque tous légèrement contaminés. Ils contiennent des quantités d’acrylamide allant jusqu’à 345 µg/kg pour la dosette Lavazza, la plus « chargée »; La capsule Auchan Bio n’en renferment que 78 µg/kg.
Parmi les références analysées, il y en a quatre dans lesquelles la teneur en caféine dépasse la moitié du seuil autorisé (500 mg/kg de café torréfié).
Des fragments d’insectes dans certains cafés…
Les résultats révèlent un mauvais tri dans certains cas, avec la présence de nombreux fragments d’insectes. Dans le café moulu Bellarom de Lidl, 80 fragments ont été dénombrés par 60 Millions de consommateurs, tandis que le café en grains Alter Eco en contenait 3 de plus.
Toutefois, ces traces ne sont pas considérées comme dangereuses pour la santé, selon le magazine.