in

Les boîtes noires obligatoires dans les voitures depuis ce 1er mai : à quoi servent-elles réellement ?

Les boîtes noires obligatoires dans les voitures depuis ce 1er mai : à quoi servent-elles réellement ?
© Autoplus

Les boîtes noires obligatoires dans les voitures depuis ce 1er mai : à quoi servent-elles réellement ? On vous fait le point ici.

Ce dispositif devrait être intégré au moment même de la conception du véhicule et il sera désormais obligatoire pour toutes les automobiles. Les voitures d’occasion ont jusqu’à 2024 pour y intégrer l’appareil. Les boîtes noires obligatoires dans les voitures depuis ce 1er mai : à quoi servent-elles réellement ?

Les boîtes noires donnent une meilleure compréhension des accidents et des sinistres.

Il s’agit d’un enregistreur de données d’évènements et elle répond au règlement européen voté en 2019 par le parlement de l’Union Européenne.

A partir de 2024, chaque véhicule devra impérativement en être équipée, « conformément à la décision adoptée à la majorité par le Parlement européen en avril 2019« . La France applique cette norme dans sa législation dès ce 1er mai 2022 pour une amélioration de la sécurité des routes.

Ce petit boîtier va, à l’aide d’une puce, enregistrer les données de conduite. L’appareil, nous explique Actu.fr sur son site, va permettre une meilleure compréhension des accidents ainsi que des sinistres.

Grâce au système électronique du véhicule, il pourra déterminer si la ceinture était portée ou non. Il renseignera aussi sur la vitesse du véhicule lors de l’accident ainsi que les coordonnées GPS. Le dispositif ne saura cependant pas si le conducteur a bu au volant ou pas.

Les données que les enregistreurs sont capables d’enregistrer et de mémoriser en ce qui concerne l’intervalle de temps peu avant, pendant et immédiatement après une collision », indique le règlement européen.

« Qu’elles comprennent la vitesse du véhicule, le freinage, la position et l’inclinaison du véhicule sur la route, l’état et le taux d’activation de tous ses systèmes de sécurité”.

Boîtes noires : Quels véhicules devront s’en équiper ?

Elle n’enregistre toutefois, aucune information relative aux individus dans l’habitacle. Elle n’écoute pas ce qui peut s’y dire et ne voit pas non plus, ce qui s’y déroule.

Le placement de la boîte noire concerne aussi bien les voitures des particuliers, les autocars, les transporteurs, les utilitaires que les semi-remorques.

Ainsi pour être homologués, chaque véhicule devra disposer de cette machine. Cette obligation n’incombe que le constructeur. Elle entre en vigueur à partir de ce 1er mai.