in

Les billets de banque en euros tels que vous connaissez vont disparaître dans quelques…

les-billets-de-banque-en-euros-tels-que-vous-connaissez-vont-disparaitre-dans-quelques-annees

Les billets de banque en euros tels que vous connaissez vont bientôt disparaître. Serait-ce vraiment la fin de l’argent liquide ? La Banque centrale européenne a sollicité les avis des citoyens pour contribuer à l’élaboration des nouveaux visages de ces billets.

La disparition des billets de banque en euros annoncée

Dans les prochaines années, les billets de banque utilisés dans la zone européenne vont connaitre de gros changements. Ce projet de la Banque centrale de changer le design des billets en euros a été annoncé en 2021. Donc, il semble que ce projet va bel et bien avoir lieu. En effet, en juillet dernier, la Banque centrale européenne a invité les Français à donner leur avis sur les futurs billets en euros.

L’objectif est de créer des billets qui plaisent davantage aux citoyens que les motifs actuels basés sur des styles architecturaux. De surcroît, l’institution monétaire européenne souhaite que les nouveaux billets reflètent davantage les préférences des Européens. Aux dernières nouvelles à la suite de la confidence de la présidente de la BPCE, après avoir sélectionné les modèles, les nouveaux billets devraient être disponibles en 2029 sur toute l’Europe.

Afin d’y arriver, tous les habitants de la zone euro ont l’opportunité de participer à cette enquête. Pour ce faire, ils n’ont qu’à se rendre sur le site de la BCE.

Réduction de l’argent liquide sur le marché

Une fois les avis des citoyens collectés, la BCE passera à la commercialisation des nouveaux billets de banque. Par ailleurs, cette initiative permet également de lutter contre la contrefaçon. Elle organisera ensuite un concours de graphisme pour permettre aux Européens d’exprimer leurs préférences concernant les motifs des billets.

D’ici fin 2026, les motifs retenus seront présentés aux Français. L’objectif de la BCE est surtout de concevoir des billets à la fois sécurisés contre la contrefaçon et respectueux de l’environnement.

Vers la fin des billets de banques ?

Cependant, l’utilisation des espèces ont progressivement diminué ces dernières années. Cette tendance s’explique surtout à cause de la popularité des autres méthodes de paiement.

La question se pose donc si les billets de banque ont encore un avenir dans notre société, malgré leur rôle historique dans les transactions financières ? En tout cas selon une récente étude de la Banque centrale européenne, le paiement liquide reste entre très prisé.

Donc, est-ce que les monnaies fiduciaires en euros tels que vous connaissez vont-ils vraiment disparaître ? Une chose est sûre, ce n’est pas encore pour l’instant.