Les baguettes de pain, un danger insoupçonné pour votre santé selon l’UFC-Que Choisir

Les baguettes de pain, un danger insoupçonné pour votre santé selon lUFC-Que Choisir
Les baguettes de pain, un danger insoupçonné pour votre santé selon l'UFC-Que Choisir !-© iStock

Les baguettes de pain, un danger insoupçonné pour votre santé selon l’UFC-Que Choisir. Gare à vous ! Voici tous les détails.

Les baguettes de pain, un danger insoupçonné pour votre santé selon l’UFC-Que Choisir

La baguette de pain est un incontournable en France, que ce soit pour accompagner le petit-déjeuner avec du beurre ou pour être trempée dans une soupe savoureuse le soir. C’est un aliment emblématique de la culture française, profondément ancré dans les habitudes alimentaires du pays.

S’il n’y a rien à dire côté goût, les qualités nutritionnelles de la baguette laissent à désirer. Une récente enquête menée par l’UFC-Que-Choisir a soulevé cette problématique. Faisons le point sur la situation.

Pas moins de 111 baguettes blanches, pains de campagne et pains complets achetés ont été passés au peigne fin.

Cet échantillon diversifié comprenait des produits provenant de commerçants indépendants, de chaînes de magasins et de supermarchés, reflétant ainsi la vaste gamme de pains que nous consommons quotidiennement.

Si vous pensiez qu’il existait une différence entre les boulangeries indépendantes et les grandes surfaces, sachez que non. Le constat est sans équivoque : le niveau de sel dans le pain est bien trop élevé.

“Les teneurs varient quasiment du simple au double en fonction du lieu d’achat. Certains boulangers ont la main très lourde sur la salière« , révèle l’association de défense des consommateurs.

Il est même possible de trouver dans une demi-baguette une quantité de sel supérieure à celle dont renferme un grand paquet de chips.

Contrairement à certains pays européens qui encadrent le taux de sel dans la farine, en France, souligne l’organisme, il ne s’agit que d’engagements« .

L’UFC-Que Choisir recommande d’imposer aux boulangers l’obligation de fournir les informations nutritionnelles de leur pain, afin d’aider les consommateurs à faire des choix éclairés en matière de santé, relaye Midi Libre.

Des pains bourrés d’additifs « indésirables »

La majorité des pains ont révélé la présence d’additifs, « dont certains » sont « considérés comme indésirables ».

Toutefois, il a été difficile de faire une comparaison exhaustive, car contrairement aux chaînes de magasins et aux supermarchés, les boulangers indépendants ne divulguent pas toujours la liste de leurs ingrédients.