Dans cet article, nous avons listé pour vous les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise. Pour éviter les drames, surtout les incendies, il faut surtout éviter ces erreurs courantes. Voici les détails.
Les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise
Dans chaque maison, on retrouve toujours la fameuse multiprise qui est à la fois pratique et indispensable. Elle sert surtout à alimenter tous les appareils que nous utilisons à la maison. Par ailleurs, cette prise présente une réelle menace au quotidien. Elle peut causer une surcharge électrique qui pourrait entraîner des incendies.
Cela vient au fait que certaines multiprises ne peuvent accueillir certains appareils. Ils ne peuvent pas accueillir le sèche-linge, le lave-linge, le lave-vaisselle, le congélateur et également le frigo. La raison ? Ils consomment une très grande quantité d’énergie.
Dans ce sens, brancher ces appareils sur une multiprise pourrait présenter un réel danger. Le risque de surchauffe est accru.
Faites attention à ces petits appareils
Cependant, les petits appareils ne sont pas exclus pour autant. Tout comme les gros appareils, brancher le grille-pain, les bouilloires et les cafetières sur une multiprise peut être également très dangereux. Comme explications, ils se chauffent rapidement et peuvent aussi mettre votre vie en danger en provoquant un incendie lorsqu’ils se surchauffent.
Ce n’est pas tout, il faut également éviter d’utiliser une multiprise avec les chauffages d’appoint et les radiateurs électriques. Cette fois encore il risque de surchauffer parce que ce sont des appareils énergivores. D’ailleurs, selon les autorités, ils représentent un quart des incendies domestiques en France.
Les astuces pour une utilisation sécurisée
Par ailleurs, il est impossible de se passer de la multiprise. Que faut-il faire dans ce cas-là pour éviter les risques d’incendie ? Il suffit de brancher les gros appareils électroménagers sur les prises murales uniques. Il est également plus judicieux de garder les multiprises pour seulement les appareils moins énergivores. Cela inclut par exemple les chargeurs de téléphone ou les lampes.
Par ailleurs, si vous êtes dans l’obligation d’utiliser une multiprise, le mieux est d’opter pour les prises programmables. Avec ces modèles, il est possible d’allumer et éteindre automatiquement les appareils.
Autres alternatives ? Les barrettes multiprises avec des indicateurs LED. En effet, l’existence de la lumière indiquera si la barrette est surchargée. Cette alerte vous permettra d’agir avant que la catastrophe ne survienne.