Les 6 départements où le service national universel pourrait être imposé dès janvier 2024

Les 6 départements où le service national universel pourrait être imposé dès janvier 2024
Les 6 départements où le service national universel pourrait être imposé dès janvier 2024 !-© Shutterstock

Le caractère « obligatoire » du SNU a récemment fait l’objet de vives controverses suite aux propos de la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, Sarah El Haïry. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article dédié à cette question.

Découvrez ces 6 départements où le service national universel pourrait être imposé dès ce mois de janvier 2024. On vous fait le point.

Comment marchera le SNU ?

Comme rapporté dans les colonnes du Parisien, « le Service national universel pourrait être rendu obligatoire dans certains établissements dès la rentrée 2024« .

Jusqu’ici, souligne le quotidien francilien, « sa popularité peine à décoller, et les obstacles logistiques sont encore importants ».

Le gouvernement avait pour objectif de faire participer « 50 000 jeunes chaque année », mais on est encore loin du compte.

Le dispositif, « expérimenté depuis 2019, comporte en effet deux phases« . A savoir « un séjour de cohésion de 2 semaines en internat, avec port de l’uniforme et levée du drapeau chaque matin, suivi d’une mission d’intérêt général de 84 heures dans une structure relevant de la santé, de la solidarité ou de l’environnement ».

Dans un entretien accordé aux lecteurs du Parisien – Aujourd’hui en France, publié le 24 avril dernier, Emmanuel Macron a fait part de son intention d’aller vers « une généralisation échelonnée du SNU ».

Les 6 départements où le service national universel pourrait être imposé dès janvier 2024

Le Chef de l’Etat a proposé de « rendre le SNU obligatoire pour les jeunes de 15 à 17 ans de manière progressive, en commençant par quelques départements avant d’étendre le dispositif ».

« Si nous l’intégrons dans le temps scolaire, en seconde et en première années de CAP… À ce moment, ce serait obligatoire. Ou bien s’il continue d’exister sur le temps des vacances, en élargissant la tranche d’âge et en ajoutant des éléments d’attractivité, comme la possibilité de passer le Bafa, le permis de conduire, etc.. À ce moment-là, ça ne serait pas un SNU pour tout le monde en même temps. », Expliquait Sarah El Haïry.

À partir de janvier 2024, six départements français vont expérimenter la mise en place du Service National Universel obligatoire. Ces départements sont le Cher, les Hautes-Alpes, les Vosges, le Finistère, le Var et la Dordogne.