Découvrez les 5 races de chiens à éviter absolument en raison de leurs problèmes de santé, selon un vétérinaire ! Décryptage.
Les 5 races de chiens à éviter absolument en raison de leurs problèmes de santé, selon un vétérinaire !
1- Chien de race boxer
C’est sur sa chaîne TikTok que la vétérinaire Rachel Siu a publié cette vidéo où elle liste les races de chien à ne jamais adopter. A commencer par un chien de race boxer.
« Bien qu’ils soient des chiens très joueurs, ils ont beaucoup de problèmes de santé« , explique l’experte canine avant d’énumérer quelques-uns d’entre eux. A savoir les maladies intestinales, les problèmes de moelle épinière ou encore des problèmes cardiaques.
« Ils sont également très sujets au cancer, notamment les tumeurs à cellules mastocytaires, le lymphome et l’hémangiosarcome. », poursuit-elle. La race populaire est tout aussi sujette à des problèmes respiratoires.
2- La race Shar Pei
La race Shar Pei, ajoute la vétérinaire, »peut être distante et même agressive. » Elle est à risque d’attraper des infections cutanées à cause de sa « peau lâche ».
Les problèmes persistants des yeux sont très fréquents chez les Shar Peis notamment la maladie « où la peau de la paupière se replie sur elle-même et provoque des ulcères douloureux. »
« On estime qu’un Shar Pei sur cinq développera une hyperthyroïdie ». Sans oublier « la fièvre du Shar Pei qui, explique la vétérinaire, entraîne des gonflements articulaires, de la fièvre et peut même provoquer une insuffisance rénale ».
3- Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles « est une race 20 fois plus susceptibles que le chien moyen de développer une maladie cardiaque appelée valvulopathie mitrale. Elle touche 50 % de ces chiens dès l’âge de cinq ans et presque 100 % à l’âge de dix ans », révèle la professionnelle.
« 70 % d’entre eux développent une affection neurologique due à une malformation douloureuse du crâne.
Les races brachycéphales sont par ailleurs, à éviter. Ce sont les chiens avec des « faces écrasées ».
4- Carlins
Les carlins font partie des races la plus touchée par les problèmes respiratoires. « Beaucoup de ces chiens ont une faible tolérance à l’exercice et j’en ai vu beaucoup mourir d’insolation durant l’été », explique Rachel Siu.
La face écrasée leur expose à « des infections cutanées entre les plis, des maladies dentaires et rend leurs yeux plus susceptibles de sortir de l’orbite ».
5- Saint-Bernard
Les glandes salivaires hyperactives du Saint-Bernard, bien qu’il soit en bonne santé, sont considérées comme un trait rédhibitoire pour cette race.