in

Les 5 premières escroqueries de l’année, et comment s’en prémunir

Les 5 premières escroqueries de lannée et comment sen prémunir
© Arnaque

Les 5 premières escroqueries de l’année, et comment s’en prémunir, notamment durant ces périodes de fêtes où les arnaques font rage.

Voici les 5 premières escroqueries de l’année, et comment s’en prémunir. Redoublez de vigilance.

1- Paiements push autorisés (APP)

Dans la fraude APP, l’escroc vous pousse à transférer de l’argent de votre compte vers le leur. Plus de 207 millions de livres sterling ont été dérobés aux consommateurs au premier semestre 2020, selon les chiffres révélés par UK Finance, l’organisme commercial représentant les sociétés financières.

« Imaginez, indique Gus Tomlinson qu’un fraudeur pirate vos informations, puis, lorsque vous effectuez un paiement important pour un dépôt, disons que le fraudeur vous appelle ou vous envoie un e-mail qui vous oblige, en tant que victime consentante, à transférer volontairement l’argent – mais sur le mauvais compte de destination ».

“Nous pensons toujours que les organisations vérifient l’identité des consommateurs pour arrêter la fraude, mais il est tout aussi important que les consommateurs soient certains de ce qu’ils font avant de prendre des mesures.”, poursuit-il.

Conseil : UK Finance recommande aux acheteurs de suivre les e-mails qui vous demandent de renseigner des informations financières personnelles en contactant les expéditeurs présumés.

2- Prise de contrôle de compte

Des arnaqueurs se font passer pour vous en vue d’accéder à un ou plusieurs de vos comptes. Une fois acquis, cet accès lui permettra d’effectuer des transactions non autorisées. Cette prise de contrôle de compte serait « l’arme de choix des fraudeurs ». Les tentatives ont augmenté de 282 % entre 2019 et 2020.

L’arnaqueur prend accès à votre compte courant avec des identifiants volés. Il effectue des virements vers d’autres comptes. Parfois, ils vont jusqu’à modifier les détails de votre compte afin de vous bloquer. D’autres n’hésiteront pas à vendre l’accès à votre compte à d’autres escrocs.

Conseil : L’usage de la sécurité biométrique ( Touch ID sur les iPhones d’Apple ou verrous d’empreintes digitales sur les appareils Android, NDLR) vous fournit une couche de défense contre la fraude par piratage de compte.

3- Fraude sur un nouveau compte

Avec des informations d’identification volées, l’arnaqueur ouvre de nouveaux comptes en votre nom. Il pourrait mettre la main sur vos informations personnelles sur le dark web et les utiliser pour contourner les contrôles de vérification d’identité et par la même occasion, ouvrir un nouveau compte de prêt.

Vérifier l’authenticité de tout site avant de fournir des informations personnelles. Attention aux infos que vous publiez sur les réseaux sociaux. Il est facile pour le fraudeur de créer un nouveau compte avec votre photographie et vos informations.

4- Fraude transactionnelle

Ce type de fraude permet d’effectuer des achats avec des informations de paiement volées. Informations généralement recueillies via des attaques de phishing.

Conseil : vérifier attentivement vos e-mails qui prétendent provenir d’expéditeurs réputés. Inspectez les URL. Méfiez-vous également des e-mails qui contiennent des fautes d’orthographe évidentes.

Lorsque vous téléphonez à l’entreprise, utilisez son numéro de contact officiel pour vérifier l’appel.

5- Fraude d’identité synthétique

La fraude d’identité synthétique croit de façon exponentielle aux États-Unis, selon le cabinet de conseil en gestion McKinsey.

Une identité synthétique pourrait utiliser votre vraie adresse pour passer les contrôles d’identité d’une organisation, avec un nom entièrement faux. C’est avec un faux compte qu’il va tenter d’escroquer.

Conseil : utiliser des mots de passe forts ainsi que des données biométriques et méfiez-vous de toutes tentatives de phishing.

A toutes les victimes de fraudeurs en 2021 :

  • De temps à autre, prenez pour habitude de bien vérifier votre dossier de crédit pour très vite détecter des signes d’activité inhabituelle. Les fraudeurs y laisseront presque toujours une trace écrite que vous pourrez repérer.
  • Changez votre mot de passe pour chaque site et service.
  • Vérifiez les adresses de sites Web car les fraudeurs mettent le plus souvent en place des sites Web similaires qui donnent l’illusion d’être identiques au vrai à l’exception d’une légère différence dans l’URL.
  • Privilégier le payement par PayPal lorsque vous effectuez vos achats.