in

Les 12 coups de midi : Jean-Luc Reichmann et Stéphane ont été pris au piège, TF1 accuse le coup

les-12-coups-de-midi-jean-luc-reichmann-et-stephane-ont-ete-pris-au-piege-tf1-accuse-le-coup

Jean-Luc Reichmann et Les 12 coups de midi ont été victimes collatérales du conflit entre Canal+ et TF1. Toutefois, le champion de midi, Stéphane, enchaînait les victoires. Ainsi, le jeu de Jean-Luc a connu une baisse d’audience durant le mois d’octobre et novembre. Les détails !

Les 12 coups de midi : victime du conflit entre TF1 et Canal+

Jean-Luc Reichmann a subi les conséquences du conflit entre TF1 et Canal+. Pourtant, l’animateur a eu de quoi affoler les compteurs en termes d’audience. Produit par Endemol et diffusé quotidiennement à 11 h 50, son programme a été le théâtre de victoires de Stéphane, désormais champion aux quatre étoiles mystérieuses.

Évoquant la période du lundi 24 octobre au dimanche 6 novembre, Les 12 coups de midi ont réuni en moyenne 2,87 millions de téléspectateurs, juste avant que la chaîne TF1 ne revienne dans l’offre Canal. Cela dit, le jeu, qui a remplacé Attention à la marche depuis 2010, a attiré 32,3% de l’audience totale. Un score qui permet à Jean-Luc Reichmann d’envoyer TF1 en pole position des audiences.

Cependant, Jean-Luc Reichmann a décliné sur un an à la suite du conflit entre TF1 et Canal+. En effet, à la même période en 2021, Les 12 coups de midi avait captivé en moyenne 3,18 millions de téléspectateurs. Ce qui équivaut à 34,9% de l’audience totale. Ainsi, le jeu a enregistré une perte massive de 307 000 fans et 2,6 points sur un an. Si TF1 accuse le coup, le jeu a toutefois gardé sa position de leader des audiences sur cette période d’analyse. Ce qui n’augure rien de bon pour le groupe privé actuellement dirigé par Rodolphe Belmer.

Laurence Boccolini prend le dessus sur Jean-Luc Reichmann

De son côté, Laurence Boccolini a connu un grand succès sur France 2. En fait, elle a profité des pertes que Canal+ avait imposées à TF1 pour faire exploser les chiffres avec « Tout le monde veut prendre sa place ». Effectivement, le jeu d’Effervescence a séduit en moyenne 1,75 million de téléspectateurs, soit 19,1% de l’ensemble du public, entre le lundi 24 octobre et le dimanche 6 novembre 2022.

Sur un an, Laurence Boccolini a affolé les compteurs de Tout le monde veut prendre sa place. En effet, présenté par Nagui jusqu’à l’été 2021, le jeu avait attiré en moyenne 1,48 million de Français, soit 15,9% de part de marché, du lundi 25 octobre au dimanche 7 novembre 2021. Ainsi, il a atteint 266 000 passionnés et une progression significative de 3,2 points sur un an.

Le lundi 7 novembre dernier, le signal des chaînes de TF1 a été rétabli dans les offres Canal+ et TNTSat. Depuis ce jour, Jean-Luc Reichmann n’a cessé de rediriger tous les indicateurs d’audience des 12 coups de midi à la hausse.