in

Les 12 coups de midi : 4 secrets de tournage révélés !

Les 12 coups de midi : 4 secrets de tournage révélés !
© TF1

Les 12 coups de midi : 4 secrets de tournage révélés au grand public ! Vous n’allez pas y croire tout ce qui se cache derrière l’émission.

Onze ans d’existence pour l’émission culte animé par Jean-Luc Reichmann sur TF1. Ce jeu de culture générale cache plusieurs secrets de fabrication. Les 12 coups de midi : 4 secrets de tournage révélés !

1. Pourquoi « Les douze coups de midi » ?

Comme indiqué par Télé-Loisirs, Jean-Luc Reichmann est celui qui a suggéré ce nom pour l’émission. Comment l’idée lui est venue ?

Très à cheval sur l’heure, celui qui arrive très rarement en retard à ses rendez-vous, et qui possède chez lui une collection d’horloges s’est inspiré de sa ponctualité.

2. L’adaptation d’un jeu télévisé argentin

Les douze coups de midi est rappelons-le, la version française du jeu télé argentin El Legado.

« J’étais à l’affût des émissions qui fonctionnaient à l’étranger et notamment en Italie parce que ce qui marche là-bas, en général, marche aussi chez nous », explique Alejandro Stoessel auprès du Figaro.

La première version française de El Legado a été baptisée Crésus. Il était à l’époque, présenté par Vincent Lagaf’. En 2010, il a fait son retour dans une toute nouvelle formule appelée Les 12 Coups de Midi.

3. Zette

Figure importante de l’émission, Zette officie en tant que narratrice des Douze coups de midi depuis le 1er janvier 2011. C’est une certaine Isabelle Benhadj qui se trouve derrière cette voix off.

Après avoir fait ses marques pour Radio Show, l’actrice passionnée de théâtre envoie une bande démo à Fun Radio où elle a fait la rencontre de Jean-Luc Reichmann.

« On est très proches. On a commencé la radio ensemble. Zette est l’une des premières personnes que j’ai rencontrées à Fun Radio Paris alors qu’elle était animatrice là-bas. C’était en 1987. On est amis depuis 32 ans », confiait le compagnon de Nathalie Lecoultre en 2019 à Femme Actuelle.

4. Le tournage intense du programme.

Les douze coups de midi enchaîne la mise en boîte des épisodes en une journée. Une journée de travail compte ainsi cinq épisodes des 12 Coups de Midi.  

« les tournages demandent beaucoup d’énergie mentale. », avait déjà confié Eric, ancien numéro 1 du jeu à L’internaute.

« Il faut injecter beaucoup d’énergie. Je dois vraiment rester concentré, sachant que, le lundi, nous avons tourné de 9 h du matin à minuit, pour mettre en boîte cinq émissions et en livrer une toute nouvelle dès 10 h le mardi ! »