in , ,

L’erreur à ne surtout pas faire lorsque vous congelez votre pain !

Lerreur à ne surtout pas faire lorsque vous congelez votre pain !
© Shutterstock

Évitez le gaspillage alimentaire et découvrez cette erreur à ne surtout pas faire lorsque vous congelez votre pain ! Explications.

Si vous avez l’habitude d’en conserver chez vous, voici l’erreur à ne surtout pas faire lorsque vous congelez votre pain ! Prêtez-y bien attention pour écarter tout risque pour votre santé.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on congèle son pain !

Si comme beaucoup de Français, vous avez l’habitude de placer votre baguette directement au congélateur, après l’avoir découpé en deux, sachez que ce n’est pas la bonne façon de s’y prendre.

Non seulement, vous allez altérer son goût à cause des odeurs que peuvent dégager les autres aliments présents dans votre congélo, mais notez également que congeler son pain sans emballage n’est pas sans danger pour la santé.

Les bactéries contenues dans le congélateur, se logent facilement dans la mie et la croûte du pain. Si la congélation ralentit l’activité et le développement des micro-organismes, elle ne les élimine malheureusement pas.

Lors de la décongélation, le développement de ces microbes reprend aussitôt et peut finir dans votre organisme une fois que vous l’ingérez !

Un autre point crucial, que vous devez certainement déjà savoir mais que nous préférons appuyer : il est vivement déconseillé de recongeler le pain après l’avoir décongelé une première fois, au risque de tomber malade.

Pour bien conserver votre pain, mettez-le dans un contenant de type boîte hermétique ou emballez-le dans du film plastique avant de la placer au congélateur. Le but est de chasser l’air au maximum.

Si le pain est chaud, laissez-le préalablement refroidir à température ambiante.

La congélation comme moyen de conservation de son pain n’est pas la meilleure alternative. Elle ne garantit pas à votre pain une durée de vie illimitée. Le pain ne doit y être stocké plus de six mois.

Comment faire pour décongeler correctement son pain ?

« Pour le décongeler, est-il indiqué dans les colonnes du magazine Femme Actuelle, laissez-le à température ambiante le temps qu’il faut ».

« Pour une croûte et un cœur moelleux, est-il rajouté, vous pouvez légèrement humidifier la surface du pain avant de l’enfourner quelques minutes (PS : il ne doit surtout pas recuire !) ».

Sinon, votre tranche de pain congelée peut aussi être réchauffée au grille-pain à sa sortie du congélateur.