Leroy Merlin : 6 choses à ne pas faire selon les vendeurs lorsque vous faites vos achats de la célèbre enseigne de bricolage.
Ce sont des centaines de clients qui viennent chaque jour en quête de conseils chez l’enseigne de bricolage. Certains d’entre ces personnes peuvent avoir des comportements peu appréciables. Leroy Merlin : 6 choses à ne pas faire selon les vendeurs !
L’enseigne compte aujourd’hui plus de 140 magasins et 25.000 collaborateurs dans toute la France.
Vendeurs, responsables de rayon, techniciens au service après-vente… Capital a échangé avec des salariés de Leroy Merlin pour recueillir les expériences de plusieurs collaborateurs de l’enseigne.
L’occasion d’apprendre les quelques expériences déplaisantes ou incongrues que ces derniers ont chacun, été amenés à vivre.
Voyons ensemble le bilan des choses à ne pas faire lorsque vous faites vos achats dans un magasin Leroy Merlin.
1- Faire preuve d’impatience.
Les salariés déplorent notamment l’impatience des clients. “C’est peut-être en rapport avec notre époque, estime une des salariés, vendeuse en Bretagne, les gens veulent aller très vite, être servis de suite alors que l’on conseille quelqu’un d’autre”.
2- Laisser ses enfants sans surveillance
“Il y a un tas d’objets dangereux dans nos rayons, rappelle cet employé d’un magasin dans les Hauts-de-France. Récemment, raconte-t-il, un enfant a eu le temps d’ouvrir un pot de colle et il a failli en avaler… il faut vraiment faire attention.”
3- Mentir lorsque l’on a cassé du matériel
Ne mentez surtout pas si vous avez cassé du matériel.
“Je conseille aux clients d’être honnête. Nous nous rendons très rapidement compte des mensonges, nous réparons les même appareils tous les jours, cela se voit…”, recommande ancien technicien pour le service après-vente d’un magasin Leroy Merlin francilien.
4- Avoir recours au service pose
Il faut savoir que Leroy Merlin propose aussi des services à domicile : peinture, location, dépannage, … Selon cet employé de l’enseigne, ne soyez pas tentés de recourir au “service pose”.
“Il s’agit en fait d’artisans classiques qui travaillent pour Leroy Merlin, qui va au passage prendre une commission, gonflant le prix, argumente ce dernier. Le passage de l’artisan vous coûtera donc plus cher que si vous l’aviez négocié directement avec lui.”
5- Dépasser les bornes
Certains clients ont selon les vendeurs, la manie de surestimer le périmètre d’action des employés du magasin de bricolage.
Comme cette femme qui “venait pour sa tondeuse, qui ne fonctionnait pas. Après que je l’ai réparée, elle me trouvait si efficace qu’elle m’a demandé si je pouvais venir tondre sa pelouse”.
6- Râler sans s’être renseigné
Plutôt que de vous empresser à râler, “prenez le temps de bien réfléchir et de se renseigner” avant de se lancer dans les moindres travaux dans votre logement.
“Certaines personnes achètent de la peinture, l’appliquent puis n’aiment pas le résultat et viennent se plaindre : on prévient pourtant bien que le rendu peut être un peu plus clair ou plus foncé que sur les photos. Il faut toujours faire un test!”, rappelle un des employés.