in

LEP : un compte épargne attrayant avec son taux de rendement record cette année

lep-un-compte-epargne-attrayant-avec-son-taux-de-rendement-record-cette-annee

Le LEP entre dans la liste des comptes épargnes préférés des Français. Le Livret d’épargne populaire a connu un taux d’intérêt de 6 %, un record cette année. Pour mémoire, après avoir été à 6,1 % au premier trimestre de 2023, il restera à 6 % jusqu’en décembre.

De nombreux avantages avec le LEP

Les Français sont des personnes qui aiment épargner. D’ailleurs, pour répondre à leur besoin, le gouvernement et même les nombreuses institutions bancaires ont mis en place plusieurs comptes épargnes. Cependant, leur choix se penche surtout vers les livrets d’épargnes réglementées de l’État.

Le plus prisé est actuellement le fameux Livret A. Mais le LEP le talonne de près. Surtout qu’il est sous les feux des projecteurs cette année pour plusieurs raisons. Comme explication, il y a le plafond de ce placement qui a augmenté depuis le 1ᵉʳ octobre dernier. Dans ce sens, il devient 10 000 euros contre 7 700 euros auparavant. D’autant plus qu’il est un compte épargne qui a droit à la défiscalisation. C’est d’ailleurs, une très bonne nouvelle pour les épargnants qui sont tous des ménages à faibles revenus.

Ce livret d’épargne populaire a atteint un taux record cette année

Cette année, c’est l’année du LEP. Il a atteint des niveaux records par rapport au LDDS ou Livret de Développement Durable et Solidaire. D’ailleurs, les chiffres de la Caisse des Déports sont réconfortants. En effet, la collecte du LEP est de 11,1 milliards d’euros en 2023. Alors que pour le LDDS, elle est de 10,7 milliards d’euros. D’ailleurs, c’était le même son de cloche l’année dernière pour le Livret d’Épargne populaire avec 9 milliards d’euros de collecte.

En effet, ce qui explique ces chiffres vient en raison de son taux avantageux. En effet, depuis le mois d’août 2023, il est de 6 % et aucun placement n’a pu l’égaliser. Pour mémoire, ce rendement est deux fois supérieur à celui du Livret A et de son faux jumeau, LDDS.

Selon semble donc normal que le LEP a atteint le record cette année. À la suite de ce taux de rémunération revalorisé, il a attiré de plus en plus d’épargnants. Selon une étude de l’Observatoire de l’Épargne réglementée de juillet 2023, 18,6 millions de Français sont éligibles à cette épargne. Par ailleurs, 9,7 millions ont souscrit en mai 2023. Ce qui fait 3 millions d’épargnants de plus par rapport à 2021.