in

LEP : Coup dur pour les détenteurs d’un Livret d’épargne populaire !

LEP : Coup dur pour les détenteurs dun Livret dépargne populaire !
LEP : Coup dur pour les détenteurs d’un Livret d’épargne populaire !-© Shutterstock

Coup dur pour les détenteurs d’un Livret d’épargne populaire (LEP) ! L’équipe d’Il Est Encore Temps vous décrypte tout à travers cet article.

Que faut-il savoir sur ce produit d’épargne ?

Comme indiqué dans les colonnes de Capital, le taux du LEP au 1er août risque de vous décevoir. Son rendement sera fort probablement revu à la baisse au grand dam des épargnants modestes. Rappelons que c’est le seul produit d’épargne réglementé dont le taux est aligné sur l’inflation.

S’il est moins connu que son célèbre cousin, le Livret A, le Livret d’épargne populaire offre pourtant un taux deux fois supérieur à ce placement très prisé des Français.

En plus d’une exonération sociale et fiscale, il permet d’épargner jusqu’à 7 700€. Disponible dans la plupart des réseaux bancaires (à l’exception de certaines banques en ligne) ainsi que par le biais du Trésor Public, le LEP mérite d’être découvert.

Destiné exclusivement aux personnes à revenus modestes domiciliés fiscalement en France, le Livret d’épargne populaire est soumis à certaines restrictions.

Chaque contribuable peut ouvrir un seul LEP, sauf en cas de mariage ou de partenariat civil, où deux LEP peuvent être ouverts pour un foyer fiscal. Il n’est pas autorisé d’ouvrir un LEP au nom de son enfant.

LEP : Coup dur pour les détenteurs d’un Livret d’épargne populaire !

Si beaucoup s’attendent à une hausse du taux du LEP en août prochain, la réalité sera tout autre.

Comme dévoilé le 31 mai dernier par l’Insee, la hausse des prix à la consommation a atterri à 5,1% sur un an, en mai. Un peu de répit pour bon nombre de ménages quoique cette accalmie ne profitera pas aux détenteurs de LEP étant donné que son rendement est lié à l’inflation hors tabac.

Après avoir été relevé de 4,6% à 6,1% le 1er février 2023, le taux du LEP sera à nouveau révisé le 1er août. Selon les projections, le futur taux du Livret d’épargne populaire sera établi en fonction de la moyenne de l’inflation annuelle observée entre janvier et juin 2023.

Il pourrait donc reculer à 5,8% cet été. Si la hausse des prix se maintient à 5,1% le mois prochain, le taux d’intérêt du LEP diminuera encore légèrement, atteignant 5,7%.