Si le taux du Livret A et du LDDS reste bloqué à 3% jusqu’au février 2025… Une mauvaise nouvelle concernant le taux du LEP (Livret d’épargne populaire) vient de tomber. On vous fait le point à travers cet article.
LEP : cette mauvaise nouvelle pour le taux du Livret d’épargne populaire
L‘Insee, l’institut national des statistiques, vient de publier sa révision des prévisions d‘inflation pour le deuxième semestre de 2023, annonçant une décélération de la hausse des prix.
Une réjouissante nouvelle pour les consommateurs mais pas autant pour les épargnants, car le taux du Livret d’Épargne Populaire risque d’en souffrir. La raison en est que ce produit d’épargne est indexé sur l’inflation.
Ce taux particulièrement attractif ne devrait pas perdurer, car il est révisé semestriellement en fonction de l’évolution de la hausse moyenne des prix hors tabac du semestre précédent.
Il est peu probable que le taux du LEP puisse rester à 6% lors de la prochaine révision prévue en janvier 2024.
Selon la dernière note de conjoncture de l’Insee, l’inflation hors tabac avoisinerait 4,36% entre juillet et décembre, contre 4,33% de la dernière estimation.
Le taux technique de cette épargne dont le plafond de versements est passé de 7700 à 10 000 euros depuis le 1er octobre devrait atteindre 4,4% au 1er février 2024, d’après la règle de l’arrondi.
La Banque de France suggérera très certainement au ministre de l’Economie de revoir à la baisse le taux du LEP pour le 1er février 2024.
Interrogé mi-juillet sur l’éventualité d’une augmentation l’année prochaine, le gouverneur de la banque centrale esquivait la question.
« A chaque jour suffit sa peine. Rendez-vous dans 6 mois. Le LEP restera attractif », se contentait d’indiquer François Villeroy de Galhau.
Quel sera le futur taux du LEP ?
Il faudra donc patienter jusqu’à la mi-janvier. La Banque de France pourrait proposer au gouvernement de garder le taux du LEP à 4,40%, de l’arrondir à 4,50%, ou de le limiter à 5% ou 5,50%, par exemple.
C’est ce qui s’est passé en juillet dernier, lorsque le taux du Livret d’épargne populaire est passé de 6,1% à 6%, alors qu’une baisse plus importante était attendue.