Le gouverneur de la Banque de France a fait savoir auprès de MoneyVox en juillet dernier, vouloir prioriser le LEP. Il souhaite à ce que ce produit d’épargne puisse être ouvert par le plus de personnes éligibles possibles.
Il est le placement star de ce début d’année. Il rapporte deux fois plus que le Livret A et est le seul capable de vous protéger de l’inflation, qui avoisine les 6%. Le livret d’épargne populaire (LEP) rémunéré à 6,1% : le plafond du super livret bientôt relevé à 10 000 euros ? Précisions.
Que faut-il savoir du Livret d’épargne populaire ?
Contrairement au Livret A détenu par plus de 80% de la population, le LEP s’adresse plutôt aux personnes ayant des revenus modestes.
Le seuil de ressources à ne pas dépasser pour y être éligible est revu chaque année.
Plus de 18 millions de particuliers sont éligibles à ce livret. Le LEP reste peu connu des épargnants.
A ce jour, 8,5 millions de Français seulement détiennent un LEP¨fin 2022. Ce nombre va sûrement encore grimper étant donné la médiatisation qui entoure le nouveau taux de 6,1% du livret d’épargne populaire.
LEP à 6 1% : le plafond du super livret relevé à 10 000 euros
Le plafond de versement du LEP est fixé à seulement 7 700€. Selon les derniers chiffres disponibles de la Banque de France, indiquent nos confrères de MoneyVox, « l’encours moyen était de 5 600€ en 2021″.
« Il ne serait donc pas choquant de relever le plafond de 7 700 à 10 000 euros. C’est une barre symbolique qui, en plus, aurait le mérite d’être facilement retenu par les conseillers bancaires qui doivent en faire la promotion auprès de leurs clients éligibles », estime Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques et assurances au Comité consultatif du secteur financier.
Philippe Crevel d’abonder qu’« Il ne serait pas absurde de relever le plafond du LEP à 10 000 euros. L’encours moyen actuel sur ce produit est élevé et pourrait justifier une telle hausse ».