L’embrayage au feu rouge : mythe ou réalité, ce que vous devez savoir

Lembrayage au feu rouge : mythe ou réalité, ce que vous devez savoir
L'embrayage au feu rouge : mythe ou réalité, ce que vous devez savoir !-© iStock

L’embrayage au feu rouge : mythe ou réalité, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Plus de détails dans les prochaines lignes de cet article.

L’embrayage au feu rouge : mythe ou réalité, ce que vous devez savoir

L’embrayage est rappelons-le, un élément très important dans le fonctionnement de votre voiture puisqu’il assure la connexion entre le moteur, la boîte de vitesses ainsi que les roues. Lorsque vous appuyez sur sa pédale, vous avez en effet la possibilité de passer les différentes vitesses.

Malheureusement, une mauvaise habitude a été prise par de nombreux conducteurs : celle de garder son pied sur l’embrayage. Vous ne le savez peut-être pas mais ce geste très courant est néfaste pour la mécanique de votre véhicule.

Lorsque vous faites ce geste, vous exercez sans vous rendre compte une pression continue qui pousse le plateau contre le disque d’embrayage. Résultat : vous augmentez ainsi l’effet de friction, ce qui use rapidement l’embrayage.

Il y a risque de « dommages au palier de butée ». Le palier de pression sert principalement à engager et désengager l’embrayage.

Dans ce cas, lorsque vous êtes à un feu rouge ou à l’arrêt, sachez qu’il est pratiquement inutile de garder le pied sur l’embrayage.

Comment vous détacher cette habitude ? Il suffit de retirer votre pied de la pédale d’embrayage dès lors que vous n’avez pas besoin de changer de vitesse. Privilégiez plutôt le repose-pied situé à gauche du pédalier.

Combien ça coûte un changement d’embrayage ?

L’embrayage s’use plus ou moins rapidement selon l’utilisation que vous en faites. Il dure en moyenne environ 100 000 km. Lorsqu’il est bien entretenu, sa durée peut aller jusqu’à 200 000 km.

Lorsque vous approchez d’un feu rouge en troisième vitesse, il est recommandé de rétrograder en appuyant sur l’embrayage, de rouler à une vitesse de 30 ou 40 km/h, puis de passer en deuxième vitesse.

Si besoin est, de changer votre embrayage, cela peut revenir entre 700 et 1500 euros selon votre modèle de voiture. En effet, c’est tout le kit d’embrayage qu’il faut remplacer : le mécanisme d’embrayage, le disque d’embrayage, avec parfois la butée d’embrayage.