in

Leclerc procède au rappel des noix d’Amazonie à cause de champignon cancérogène

Leclerc procède au rappel des noix dAmazonie à cause de champignon cancérogène
© Getty

Leclerc procède au rappel des noix d’Amazonie à cause de champignon cancérogène. On vous fait le point dans notre article.

Avis aux consommateurs. Leclerc procède au rappel des noix d’Amazonie à cause de champignon cancérogène. Il s’agit plus précisément de noix vendues en vrac dans les rayons de l’enseigne, sous le label distributeur Bio Village, à travers toute la France.

Attention danger. Le groupe Leclerc a annoncé le rappel d’un lot de noix d’Amazonie bio en vrac, potentiellement cancérogènes.

C’est ce jeudi 28 avril que les supermarchés E.Leclerc ont lancé une campagne de rappel produit sur ces noix d’Amazonie bio en vrac. Et pour cause : leur consommation répétée pourrait entraîner de graves conséquences sur la santé.

Selon la fiche publiée sur le site Rappel Conso, « ces noix ont été commercialisées au rayon vrac du 14/02/2022 au 25/04/2022 » dans tous les supermarchés Leclerc du pays.

La date de durabilité minimale est fixée au 24 janvier 2023. Pour autant, soyez prudents et tel que recommandé par le site gouvernemental, éviter de consommer ces produits.

Ce rappel produit est surtout lié à la présence dans ces noix « d’aflatoxines B1 et d’aflatoxines totales« , deux mycotoxines que l’on trouve surtout dans des régions chaudes et humides, « reconnues comme étant cancérogène », par l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

« Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée ».

« Les mycotoxines sont des substances produites par des champignons microscopiques, est-il indiqué sur la fiche. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée ».

Si vous détenez ces noix d’Amazonie incriminées chez vous, ramenez-les directement en magasin jusqu’au 28 juin afin d’obtenir un remboursement.

Pour toute question, il est possible de contacter le service consommateur au 0800865286 pour en connaître davantage sur les modalités de retour.

Les rappels produits ont lieu presque tous les jours. Ce sont des pistaches qui ont, aussi, été récemment rappelées… Des pistaches décortiquées de la marque B & S Cuisine, vendues en sachet de 250 grammes en raison de pesticides dépassant les limites autorisées par l’UE.