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Leclerc : plusieurs compotes rappelées partout en France 

Leclerc : plusieurs compotes rappelées partout en France 
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Leclerc : plusieurs compotes rappelées partout en France par la célèbre enseigne. Le point dans nos prochaines lignes.

C’est un produit à base de pommes vendu chez la célèbre enseigne française qui fait aujourd’hui l’objet d’un rappel en raison d’un risque sanitaire. Plusieurs compotes rappelées partout en France par Leclerc. Les détails sont à retrouver dans les lignes qui suivent…

Des compotes vendues chez E. Leclerc « pourraient contenir de la patuline, des mycotoxines présentant un risque sanitaire élevé ».

La procédure de rappel a été lancée depuis le lundi 19 septembre dernier par le groupe E. Leclerc en raison de la présence d’une mycotoxine au-dessus des seuils réglementaires.

Selon la fiche émise par le site RappelConso, « ces compotes pourraient contenir de la patuline, des mycotoxines présentant un risque sanitaire élevé ».

Les compotes concernées ont été vendues par lot de 16 coupelles de 100 grammes, entre la période du 5 août 2022 au 19 septembre 2022.

Le lot concerné est le LF2205691, avec comme code-barres 3564700198254, dont la date de péremption est le 25 janvier 2023.

« Seuls les produits portant le code additionnel 06 ou 08 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel », peut-on lire dans la note émise par le site gouvernemental d’alerte de produits dangereux.

La patuline est provoquée par des champignons toxiques (spores et moisissures, NDLR).

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), « cette maladie, d’origine alimentaire, peut provoquer une perte de poids, des désordres intestinaux, voire « une perturbation de la fonction rénale ».

Les mycotoxines présentes dans les compotes « sont des substances produites par des champignons microscopiques. Ces substances peuvent présenter un risque sanitaire en cas de consommation importante et répétée sur le long terme« , est-il précisé.

Que faut-il faire si vous détenez le produit chez vous ?

C’est pourquoi, il est vivement déconseillé de « consommer » le produit. Détruisez-le ou « rapporter le produit au point de vente » pour obtenir remboursement.

Vous pouvez pour tout besoin de renseignements supplémentaires, contacter le service consommateur au 08.00.86.52.86.