in

L’eau bouillie 2 fois de suite est-elle nocive pour la santé ? Un expert répond !

Leau bouillie 2 fois de suite est-elle nocive pour la santé ? Un expert répond !
L’eau bouillie 2 fois de suite est-elle nocive pour la santé ? Un expert répond !-© Shutterstock

Beaucoup de gens pensent que cela reste une très mauvaise habitude soi-disant à cause des substances toxiques propagées dans l’eau que l’on pourrait ingurgiter et provoquer une maladie. Y-a-t-il lieu de s’inquiéter sur la question? Que risquons-nous réellement en faisant rebouillir de l’eau ?

L’eau bouillie 2 fois de suite, cette habitude n’est-elle pas finalement nocive pour la santé ? Un expert vous répond.

L’eau bouillie 2 fois : nocive pour la santé ?

Vous faites chauffez de l’eau et oups… Il a refroidi sans que vous ne vous en soyez rendus compte. Votre premier réflexe est alors de la réchauffer. Cela est-il recommandé pour la santé ?

Nitrates, fluorure, arsenic, ces éléments vous disent-ils quelque chose ? Lorsque l’eau est bouillie une seconde fois, qu’est-ce qu’on risque réellement ?

Certaines sources indiquent que les substances toxiques suscitées pourraient stagner dans l’eau lorsqu’on la fait bouillir deux fois. C’est selon les dires « cancérigènes« . Mais en vérité, aucun argument qui tient ni étude scientifique ne confirment ces affirmations.

Ce ne sont que des « fake news et infox qui pullulent sur de nombreux sites internet », a fait savoir un docteur membre de la section chimie et biochimie de l’université de Genève dans un article, publié sur le site suisse RTS.

« Les nitrates présents dans l’eau potable et dans l’alimentation sont sans aucun danger pour l’homme. […] Le danger de surdosage du fluorure n’est pas lié aux concentrations trop élevées de fluorure dans les eaux de boisson, mais bien à la sur-utilisation de dentifrices fluorés », détaille Didier Perret.

Si beaucoup pensent que de l’arsenic peut se former entre la première et la deuxième ébullition, que nenni.

« Si l’eau initiale contient de l’arsenic, elle est potentiellement toxique (donc impropre à la consommation) avant même d’avoir subi une première ou une seconde ébullition ».

« En Suisse, poursuit-il principalement dans le Jura et dans les Alpes, les concentrations en arsenic dans les eaux naturelles sont considérées comme préoccupantes. De telles eaux sont considérées comme impropres à la consommation », explique-t-il.

« NON, l’eau bouillie 2 fois ne devient pas nocive ! », révèle-t-il. « On sait aujourd’hui que les nitrates présents dans l’eau potable (dont la teneur en nitrates a été arbitrairement fixée à 50 milligrammes par litre) et dans l’alimentation sont sans danger pour l’homme. » détaille Didier Perret.

Quel risque si vous faites bouillir plusieurs fois l’eau dans une bouilloire ?

« Si l’on fait bouillir de l’eau plusieurs fois dans une bouilloire, on constate une augmentation des sels minéraux et du dépôt de tartre. […] Il n’y aurait pas vraiment d’incidence sur la santé », peut-on lire sur le site des Bibliothèques municipales de la ville de Genève.