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Le vishing, cette nouvelle arnaque par téléphone qui vole vos informations bancaires

Le vishing, cette nouvelle arnaque par téléphone qui vole vos informations bancaires
Le vishing, cette nouvelle arnaque par téléphone qui vole vos informations bancaires ! -© 123 RF

Les cyberattaques étant devenues aujourd’hui monnaie courante, il n’a jamais été aussi facile de récupérer des données personnelles. Grâce à ces informations, les arnaqueurs voient des potentielles cibles. Autant d’éléments qui les aident à mettre en confiance la victime, en lui rappelant son nom, sa date de naissance, ou encore son adresse postale. Un nouveau type d’escroquerie est aujourd’hui à la mode, méfiez-vous !

Baptisé le vishing, cette nouvelle arnaque par téléphone est le nouveau mode opératoire des escrocs qui vous vole vos informations bancaires de façon très subtile. L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous livre plus de détails à ce sujet.

Le vishing : c’est quoi cette nouvelle arnaque par téléphone qui vole vos informations bancaires ?

1500 victimes potentielles ont déjà été identifiées jusque-là. Cette nouvelle arnaque est également connue par une appellation qui vous parle un peu plus : « fraude au faux conseiller bancaire« .

Les arnaqueurs se font passer pour votre banquier. C’est désormais de vive voix que les cybercriminels tentent de récupérer vos données afin d’accéder à vos comptes bancaires.

L’escroc vous alerte sur des soi-disant mouvements suspects détectés sur votre compte bancaire. S’il parvient à vous mettre en confiance ( ce qui arrive dans la plupart des cas puisqu’ils détiennent des informations vous concernant, NDLR).

Pressée par la situation, la victime tombe souvent dans le panneau en livrant des informations personnelles sur son compte ou pire encore, en validant elle-même des transactions.

« Les tentatives d’escroquerie ont notamment lieu le week-end ou le vendredi soir » !

Pour votre information, le terme « vishing«  n’est autre que la contraction de « voice » (voix) et de phishing (hameçonnage) en anglais.

« Les tentatives d’escroquerie ont notamment lieu le week-end ou le vendredi soir pour éviter toute vérification auprès de votre banque« , alerte Jean-Jacques Latour, le directeur de l’expertise cybersécurité de cybermalveillance.gouv.fr, auprès de nos confrères du Parisien.

« Chaque victime se fait voler entre quelques milliers et des dizaines de milliers d’euros », révèle-t-il.

Comme l’a rappelé la Fédération bancaire française au quotidien francilien, « un conseiller ne demande jamais d’informations personnelles liées à un compte bancaire. Et ce, que ce soit par téléphone, par SMS ou par mail ».