in

Le vinaigre blanc n’abîme-t-il pas votre lave-linge ?

Le vinaigre blanc nabîme-t-il pas votre lave-linge ?
© Radio France

Si ce produit est très prisé pour l’entretien de votre machine, qu’en est-il vraiment ? Le vinaigre blanc n’abîme-t-il pas votre lave-linge ?

Le vinaigre blanc n’abîme-t-il pas votre lave-linge ? Nous avons la réponse pour vous. C’est une question bien légitime à poser puisque ce produit ménager ne devrait pas être utilisé n’importe à la maison. Il faut tout de même rester prudent quant à son utilisation puisque son acidité peut agresser voire décaper les surfaces précieuses, à l’instar du marbre ou du granit. Sans compter les casseroles en cuivre ainsi que les couverts en étain.

Le vinaigre blanc est-il vraiment bon pour la machine à laver ?

Mais rassurez-vous, le vinaigre blanc n’abîme pas le lave-linge. Il permet au contraire, d’entretenir l’appareil, tout en le nettoyant et faire prolonger la durée de vie de votre machine à laver. Cette pratique fait également disparaître le calcaire et le tartre qui se déposent lorsque l’on fait des machines à température élevée.

Versez un litre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive ou directement dans le tambour. Puis, faites un lavage à vide. Pour multiplier les effets nettoyants et désinfectants, ajoutez-y une tasse de bicarbonate de soude. Lancez un cycle à 90°, puis relancez ce même cycle de lavage.

Le vinaigre blanc permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs du linge, particulièrement l’odeur du moisi induite par l’humidité. Un peu de jus de citron peut donner un résultat beaucoup plus optimal. Nettoyer également les filtres de vidange de votre lave-linge situés dans le tambour avec du vinaigre blanc ! Penser à vider le filtre et à le nettoyer à l’eau chaude.

A quel rythme doit-on nettoyer son lave-linge avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc ne sert pas seulement à entretenir l’intérieur du lave-linge. Il est aussi le produit parfait pour nettoyer l’extérieur, surtout les boutons et le bac à lessive. Pour un lave-linge entretenu durablement, nettoyez-le avec du vinaigre blanc au rythme d’au moins une fois par mois.

Vous pouvez aussi ajouter du gros sel à votre vinaigre blanc pour détartrer au mieux votre appareil. Pendant que vous nettoyez votre machine à laver au vinaigre blanc, faites un lavage à vide.

L’eau du rinçage sert à éviter que la forte odeur du vinaigre blanc ne persiste. Ne versez surtout pas de quantités démesurées de vinaigre blanc au risque d’endommager votre lave-linge.