in ,

Le trou sur le tuyau de l’aspirateur peut vous éviter bien des ennuis

Le trou sur le tuyau de laspirateur peut vous éviter bien des ennuis
© iStock

Le trou sur le tuyau de l’aspirateur peut vous éviter bien des ennuis. Le point sur sa fonction indispensable méconnue de bien de monde.

Le trou sur le tuyau de l’aspirateur peut vous éviter bien des ennuis. Découvrez comment. 

On n’y prête pas souvent attention parce que comme beaucoup de monde, on se dit que la trappe coulissante sur le tuyau de l’aspirateur n’est autre qu’un simple accessoire de l’appareil.

Et pourtant… Cette ouverture détient une fonction extrêmement importante, indispensable au bon fonctionnement de votre aspirateur.

Le saviez-vous à quoi pourrait servir le trou sur le manche de l’aspirateur ?

Dans chaque aspirateur, il y a un trou qui peut être facilement ouvert ou fermé. Beaucoup l’utilisent pour contrôler la puissance d’aspiration, bien que ce ne soit pas la seule utilisation pour laquelle il est dédié.

Les fabricants l’ont spécialement conçu pour que le moteur ne surchauffe pas, dans le cas où l’aspirateur est bouché.

Le trou dans le tuyau de l’aspirateur trouve notamment toute son utilité lorsque votre appareil est obstrué par des résidus aspirés à l’intérieur. Cet élément sert ainsi à protéger l’aspirateur contre la surchauffe du moteur.

En effet, si un objet plus gros pénètre dans le tuyau au cours du nettoyage, il risque d’endommager votre équipement.

Il ne vous suffit alors que d’ouvrir la trappe pour que la pression soit immédiatement relâchée. Ceci va permettre de refroidir l’intérieur de l’aspirateur.

N’oubliez pas d’éteindre votre appareil pour retirer le bouchon. Ce geste peut vous faire économiser d’énormes dépenses sur la réparation de l’appareil.

Voici comment entretenir votre aspirateur pour qu’il garde son efficacité.

Pensez à nettoyer le filtre de votre aspirateur ainsi que les autres accessoires de façon périodique. Faites-le tous les 3 mois environ. Préparer une solution composée d’eau froide, d’un verre de vinaigre blanc ainsi que d’un peu de liquide vaisselle.

Lavez soigneusement chaque élément de votre appareil. Ensuite, rincez-les correctement avant de les sécher. Une vieille brosse à dents peut aider à atteindre les recoins les plus difficiles.

Si votre modèle d’aspirateur possède un sac servant à accumuler toutes les saletés aspirées, vérifiez et faites-le remplacer lorsqu’il sera plein à 3/4 de sa capacité.

Retirez le sac. Nettoyez tout le compartiment avec un mélange d’eau et d’alcool. Pour un aspirateur sans sac où la poussière s’accumule à l’intérieur d’un réservoir, il est absolument indispensable de le nettoyer.

Videz-le et confectionnez un mélange composé d’eau chaude, d’un demi-verre de vinaigre blanc ainsi que d’une cuillérée à soupe de gros sel. Dès que le sel se dissout et que l’eau devienne tiède, faites un lavage du réservoir.