in

Le Top 7 des aliments les plus riches en oméga-3

Le Top 7 des aliments les plus riches en oméga-3
© Top Santé

La rédaction d’Il est encore temps vous fait le point sur le Top 7 des aliments les plus riches en oméga-3. Décryptage.

Parmi les acides gras recommandés des nutritionnistes figure les omégas-3. S’ils sont tant prisés, c’est parce qu’ils protègent des maladies neurodégénératives . Ils atténuent également les épisodes de dépression. Dans quels aliments peut-on puiser principalement de ces acides gras ? Voici le Top 7 des aliments les plus riches en oméga-3.

1- Saumon

Le saumon renferme beaucoup d’acides gras oméga-3, soit plus de 4000 Mg pour chaque portion de 100 grammes. Plus la chair est foncée, plus le saumon en contient.

Les nutritionnistes recommandent beaucoup plus, la consommation des espèces sauvages que celles d’élevage.

2- Huile de colza

On aime beaucoup l’utiliser dans nos vinaigrettes avec un peu d’huile d’olive. L’huile de colza est très enrichie en acide alpha-linolénique (AAL), acide gras de la famille des oméga-3.

3- Oeufs de poules élevées en plein air

Les œufs sont habituellement riches en oméga-3 à la condition qu’ils soient issus de poules élevées en plein air. Si ces dernières sont nourries aux graines de lin, c’est encore plus meilleur puisque ces acides gras vont directement être transférés dans le jaune d’œuf.

4- Soja

Si les végétariens ne peuvent se passer du soja, c’est notamment pour ses qualités nutritives. Il est non seulement riche en fibres, en protéines mais également en oméga-3.

Dans 100 g de soja, on en retrouve 1443 mg. En pousse, le soja se mange en salade ou dans un rouleau de printemps fait maison. Miam Miam !

5- Epinards

De tous les légumes verts, l‘épinard est celui qui détient le plus d’oméga-3. Ils se consomment en salade ou en gratin… Ne vous en privez plus ! Les brocolis et la mâche renferment aussi de cet acide gras.

6- Noix fraîches

Elles se consomment surtout à partir du mois de septembre, quand elles viennent d’être ramassées. Très riches en antioxydants, il faut savoir que les noix fraîches contiennent une forte teneur en oméga-3.

Ces fruits sont aussi très énergétiques. Il est recommandé d’en manger 25 g chaque jour, soit l’équivalent de quelques noix.

7- Graines de chia

Les graines de chia constituent une source non négligeable d’oméga-3. Elles contiennent mêmement beaucoup de minéraux dont le manganèse, le calcium, ou encore le phosphore. Préférez les graines de chia BIO. Consommez-les dans un yaourt ou sur une salade.