in

Le Service national universel (SNU) rendu obligatoire dans 6 départements, ça ne fait que commencer !

Le Service national universel (SNU) rendu obligatoire dans 6 départements, ça ne fait que commencer !
Le Service national universel (SNU) rendu obligatoire dans 6 départements, ça ne fait que commencer !- © PEXELS

Dans un communiqué publié ce 26 février 2023, le Syndicat national des enseignements du second degré évoque l’idée d’un SNU obligatoire en France.

Le Service national universel sera rendu obligatoire dans 6 départements français. Il concerne tous les élèves de seconde et ceux de première CAP. Plus d’informations dans nos prochaines lignes.

« Le SNU n’est pas une bonne idée. C’est un gaspillage d’argent piqué à l’éducation nationale » !

Reçus par Sarah El Haïry, l’Unef et le Forum français de la jeunesse (FFJ), regroupant près d’une vingtaine d’organisations, dénoncent cette façon dont l’exécutif réduit la notion d’engagement.

« Rendre obligatoire un engagement, c’est un oxymore. Ce n’est pas comme ça que fonctionne l’engagement », pointe du doigt Samuel Béguin du FFJ.

« C’est vers l’éducation populaire et l’éducation nationale qu’il faut apporter des moyens, pas au SNU qui n’a pas de raison d’exister », critique pour sa part Imane Ouelhadj, présidente de l’Unef.

Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat enseignant SNES-FSU considère elle aussi, que « le SNU n’est pas une bonne idée. C’est un gaspillage d’argent piqué à l’éducation nationale. »

« Quand on lit la liste des activités : comme la sensibilisation au développement durable ou qu’on entend les membres du gouvernement défendre le SNU comme un lieu de rencontre entre des élèves de différents milieux sociaux, d’émancipation par l’apprentissage, mais ce lieu existe déjà et ça s’appelle l’école ! Ce sont des thématiques que l’on traite en cours« , rajoute Sophie Vénétitay.

Le SNU « se composera d’un séjour de cohésion obligatoire de 12 jours qui s’effectue en-dehors de son département/de sa région de résidence » (sic), comme confirmée par plusieurs organisations reçues au cabinet de Sarah El Haïry.

Le Service national universel rendu obligatoire dans ces 6 départements suivants.

Cette nouvelle version du SNU qui implique la participation de tous les élèves de seconde et ceux de première CAP pourrait commencer d’ici janvier 2024 dans six départements pilotes avant un élargissement progressif à l’ensemble du territoire jusqu’en 2026.

Seront concernés le Cher, les Hautes-Alpes, les Vosges, le Finistère, la Dordogne ainsi que le Var, selon le SNES-FSU.

« Si le SNU devenait obligatoire, il pourrait alors s’inscrire sur le temps scolaire », explique encore la secrétaire d’Etat.

« Une journée type débute à 6h30 (lever, petit-déjeuner, lever des couleurs) et propose une alternance d’activités diversifiées, de temps libre, et de temps de vie collective (repas, services). Elle s’achève à 22h30 après un temps de démocratie interne et un temps libre », est-il détaillé dans le texte.

« Les rituels républicains (levée du drapeau, marseillaise…) font partie intégrante des éléments qui rythment et donnent un cadre à chaque journée« , Peut-on lire dans les colonnes de Politis.

L’utilisation du téléphone portable sera interdite en journée et une tenue « commune » à tous les jeunes sera fournie.